Accueil

Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Categories
Par catégories
Search
Rechercher
Epargnons pour le Climat
Lundi 16 Novembre 2015, 19:00
Clics : 1096
par FraneAdmin

Isabelle Gardères va nous expliquer comment faire de notre argent un "militant" de la transition énergétique.

Isabelle Gardères est à l'intiative de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) "Combrailles Durables"qui regroupe  230 coopérateurs, gère 11 "centrales" solaires, (2000 m2 de capteurs) qui produisent 305 MWh/an soit l'équivalent de consommation de 110 foyers ! (http://combraillesdurables.fr)

Isabelle Gardères représente également "Energie Partagée" un fonds citoyen d'investissement qui collecte en toute transparence l'argent des particuliers et des organisations pour accompagner et financer des projets locaux de production d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie. (www.energie-partagee.org)

Au cours de cette soirée vous sera également présenté le projet de la "ferme solaire d'Escoums" porté par un Bourbonnais ! (www.fermedescoums.fr).

Toutes ces initiatives nous montrent que la dynamique des "territoires à énergie positive" est bel et bien enclenché entre autre grâce aux projets citoyens, qui ont tous intégré dans leur démarche la trilogie négaWatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

A ce sujet le "manifeste négaWatt" vient d'etre réactualisé en édition de poche, toujours chez "Actes Sud" au prix ridicule de 8,9 €, voilà une excellente idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année ! (vente en ligne... www.negawatt.org). Après le vote de la loi de transition énergétique, le sous titre est naturellement "en route pour la transition énergétique" espérons que la prochaine réédition ne soit pas sous titrée "trop tard pour la transition énergétique" !!!

Lieu Vichy, Salle des fêtes
Novembre 2015
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Evènements à venir

Aucun évènement

Vous souhaitez faire un don ?

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter