La lutte des sucs vous convie à une action dans le cadre des Soulèvements de la Terre les 22, 23 & 24 mai.
Retrouvez toutes les informations de ce week-end d'action festif en suivant ce lien.
- La lutte des sucs
La lutte des sucs vous convie à une action dans le cadre des Soulèvements de la Terre les 22, 23 & 24 mai.
Retrouvez toutes les informations de ce week-end d'action festif en suivant ce lien.
À l'appel du collectif Enseignant·e·s Pour La Planète et de SVT Égalité, militant·es pédagogiques et écologistes s'unissent pour défendre une mesure concrète, à portée de main : la débitumisation / revégétalisation des cours d'école et autres établissements scolaires. France Nature Environnement soutient sans hésitation cet appel. Aussi simple que cette mesure puisse paraître, c’est un premier pas fondamental vers une autre éducation à l'environnement. Elle contribue à créer du lien entre les élèves et la "nature". C'est là, avec des programmes repensés et des pratiques pédagogiques modifiées, l'un des trois piliers de la mise en place d'un monde résilient et respectueux du vivant. Et peut-être le plus délaissé au sein de l'Éducation nationale.
FNE 03 a rédigé un communiqué au sujet du projet de porcherie à Tronget.
Ce projet, sous couvert du label Agriculture Biologique, ne constitue pas un projet développement durable.
Une consultation publique est ouverte jusqu'au 29 novembre 2019.
FNE 03 et la FRANE appellent ses adhérents et les citoyens à participer à cette consultation publique.
Avec plus de 2.500 hectares de terres naturelles ou agricoles consommées, le Puy-de-Dôme fait partie des départements français qui a le plus artificialisé ses sols. Au profit du secteur du logement notamment. Alors que le gouvernement vise l’objectif du “zéro artificialisation nette” dans le cadre du Plan biodiversité, les élus locaux ont amorcé ces dernières années un changement de mentalité. Quitte à freiner l’urbanisation.
Jusqu'au lundi 7 octobre inclus, participez à l'enquête publique relative à la demande d'autorisation déposée au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), par la SAS Carrières Monneron, pour la poursuite de l’exploitation de la carrière « La Montagne du Lac » et ses installations annexes, avec extension de périmètre, sur la commune de Vèze.
Initiée par le commissaire enquêteur, à la demande d’un groupe d’opposants au projet, la réunion publique a réuni mercredi 18 septembre près de 25 personnes. L’occasion pour les exploitants de la carrière de s’expliquer sur leur projet et de répondre aux inquiétudes de certains habitants.
Participez à l'enquête publique concernant le projet de Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en suivant ce lien.
Cette enquête publique est ouverte jusqu'au 4 octobre 2019 17h.
Clermont Auvergne Métropole veut créer des « permis de planter » devant les maisons des habitants pour rendre les rues plus vertes. L'expérimentation a officiellement débuté ce samedi 22 juin, à Clermont-Ferrand. C’est pour la biodiversité et... bon pour le moral.
Ça bouge dans le Parc des Volcans d’Auvergne ! Depuis février, Mandailles-Saint-Julien propose un nouvel itinéraire de balade pour rejoindre Le Lioran, à travers la forêt et des paysages somptueux...
La préfecture du Puy-de-Dôme a prescrit, par arrêté du 7 décembre 2018, une enquête publique unique concernant le projet de voie verte - véloroute entre Authezat et Pont-du-Château représentant 25,5 km.
L'enquête publique est en cours. Elle sera clôturée le 1er mars.
Le projet et les différents documents le concernant sont consultables ici.
Les sols sont vivants, indispensables à la vie, et presque non renouvelables. Ils sont pourtant assaillis par l’étalement urbain et des pratiques agricoles désastreuses. Sans oublier l’intrusion croissante de sociétés foncières spéculatives. Un rapport parlementaire alerte sur cette situation et appelle à une grande loi foncière.
Treize têtes de réseau impliquées dans la protection de la nature et de la biodiversité (dont France Nature Environnement) ont co-signé le 12 février dernier un courrier adressé au président de la République concernant les modalités de substitution du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) au SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) prévues par une ordonnance inscrite dans la loi NOTRe du 7 août 2015. Plusieurs points de vigilance ainsi que des propositions à apporter à l’ordonnance ont été formulés par les signataires pour que les acquis de la politique actuelle en faveur des continuités écologiques soient maintenus (cf. courrier ci-dessous).
Selon un article de La Montagne, l'association Armure (autrement dit l'association de résistance à l'exploitation du puy de Mur et de ses environs), réunie en assemblée générale à la salle polyvalente de Dallet, a évoqué deux événements qui ont particulièrement retenu son attention en 2018.
Alpinisme et escalade interdits dans la réserve de Chastreix-Sancy : nouvelle manifestation des grimpeurs ce dimanche
"Après une première manifestation sous la neige, en avril dernier, les grimpeurs du massif du Sancy se donnent de nouveau rendez-vous, dimanche 23 juin à 10 heures, au pied du Verrou du Bas dans le Val de Courre. Dans leur viseur, l'interdiction de pratiquer l'alpinisme et l'escalade dans la Réserve naturelle régionale de Chastreix-Sancy. "

Parce que l’urgence climatique nous concerne tous, joignez-vous au mouvement Citoyens pour le Climat #ILESTENCORETEMPS pour sonner l’alarme partout dans le monde pendant la COP 24
Le 8 Décembre à 14h, Place de Jaude à Clermont-Fd
ET
Le 8 Décembre à 14h30 à Moulins
