Restauration écologique et paysagère de la plantation d’épicéas de la Montagne du Mont (vallée de la Fontaine salée)

Etat des travaux à fin Novembre 2015

 

La forêt de la Montagne du Mont est une plantation compacte d’épicéas de 46 hectares qui, vue des crêtes défigure la Vallée de la Fontaine salée par ses formes rectilignes et sa nature même, le reste de la vallée étant constitué de prairies ou de hêtraies.

ENS vue des crêtes

Acquise par le conseil Général du Puy de Dôme, à l’époque dirigé par Jean-Noël Bonté, elle est depuis 2007 incluse dans la réserve naturelle nationale Chastreix -Sancy. Elle est classée ENS (Espace Naturel sensible). Les études pour en améliorer l’aspect et la qualité écologique (biodiversité) ont duré plusieurs années avant de faire l’objet d’un plan de gestion. La première tranche de travaux a été démarrée en 2014.Vue depuis le Nord

Les conditions climatiques désastreuses de l’été 2014 n’avaient pas permis de réaliser la totalité du programme prévu. Celles de l’été 2015 ont permis de rattraper le retard.

 

Le programme final prévoit des coupes rases sur certaines zones soit pour supprimer l’aspect rectiligne des limites soit pour dégager des zones humides. Par ailleurs d’autres zones importantes de la forêt seront éclaircies. Pour éviter la destruction des sols par le passage d’engins, les travaux sont effectués par un système de câbles-mats et seule une voie centrale a été utilisée par des engins pour le transport des grumes.

 

Le volume total des bois de la plantation est actuellement de l’ordre de 18000 m3. La première tranche de travaux a permis d’en exploiter près de 6 000 m3 soit la moitié du volume prévu d’ici 2032 (12600m3).

 

Les branchages qui représentent un volume assez considérable sont broyés sur place et évacués par camion.Ceux résultant des travaux 2015 seront évacués au printemps prochain. La première tranche sera alors achevée. La voie provisoire empierrée serasupprimée et le terrain remis dans son état initial.

 

Un bilan de chantier sera effectué durant l’hiver pour déterminer la gestion des coupes rases (prairies ?) des chablis (s’ils apparaissent) et de la circulation des randonneurs.

Dégagement de zone humide

Travaux

   Travaux

 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter