Actualités

Rejoignez-nous à 14h30 place de jaude à Clermont-Ferrand le 13 octobre 2018 !

Il est encore temps d’agir, tous unis pour le climat ! #unispourleclimat #ilestencoretemps

Après la marche du 8 Septembre et ce formidable élan citoyen, nous devons rester mobilisé.es suite au dernier rapport du GIEC publié le 8 octobre et pour cela nous devons être encore plus nombreux·ses samedi prochain à Clermont-Ferrand.

 

 

Mardi 25 septembre, la FRANE a organisé une journée d'échanges et de formation sur l'outil Sentinelles de la nature, avec un zoom sur le traitement des alertes concernant les engins motorisés et les déchets (dépot et brûlage). Trois départements sur quatre étaient représentés.

Pour retrouver le contenu de cette journée, contactez la FRANE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Merci à Olivier Laurent, Myriam Gissinger et Elodie Havrez pour leur apports juridiques et techniques.

Encore merci aux participants pour leur investissement et la richesse des échanges !

 

Le Parc naturel régional de l’Aubrac, crée par décret du 23 mai 2018, est le 3ème Parc naturel régional (PNR) situé en tout ou partie en Auvergne, après ceux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez, et le 10ème PNR situé en tout ou partie en Auvergne-Rhône-Alpes (7 PNR sont intégralement situés sur le territoire de la nouvelle région administrative) :

 

Un décret du 23 mai 2018 (JORF du 24 mai) crée le 53ème Parc naturel régional en France : le Parc naturel régional de l’Aubrac.

 

Contrairement au catastrophique titre du décret (« … Aubrac (région Occitanie »)), le Parc est bel et bien situé sur deux régions - Occitanie ET Auvergne-Rhône-Alpes -, sur trois départements - Aveyron, Cantal et Lozère -, et sur 64 communes (12 dans le Cantal).

 

Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne va réaliser prochainement l’inventaire des zones humides altiligérienne du Haut Bassin de la Loire, dans le cadre du Contrat Territorial porté par le Sicala (en pièce jointe vous trouverez les communes concernées)

L’objectif de cette action est d’améliorer les connaissances sur les zones humides pour faciliter par la suite leur préservation. Ainsi, un service d’accompagnement gratuit sur demande sera proposé à l’ensemble des usagers ( forestiers, agriculteurs, municipalité... ) pour trouver des solutions concrètes à la gestion durable des zones humides. Des moyens financiers seront également disponibles pour réaliser des travaux d’aménagement et de restauration.

 

Nouveau coup dur pour l'Allier.

Le 11 mai 2017, a été publié au Journal officiel, le "décret du 10 mai 2017 portant modification de la réglementation de la RNN du Val d’Allier en vue d’y autoriser les travaux de sécurisation de la RCEA et visant à améliorer la mobilité de l’Allier au niveau du pont de l’Allier ". La FRANE et son réseau avaient participé à la consultation. Dans ce dossier, la question n'était pas de savoir s'il fallait doubler ou non la RCEA mais de juger des conditions de cette réalisation. Retour sur un dossier épineux. 

 

Voilà 40 ans que le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne met en place une politique d'aménagement et de gestion respectueuse de l'environnement. 40 ans d'existance, de sensibilisations, de mobilisations, de communications, d'animations, d'accompagnements, de formations, d'échanges et de partages entre acteurs d'un territoire. Territoire riche en biodiversité, territoire à préserver et à chérir.

Venez découvrir le Parc et ses animations mises en place dans le cadre de ses 40 ans :

- Le site internet des 40 ans du PNR

- Le programme des 40 ans du PNR

 

Le 13 juillet 2015, à la demande de la FRAPNA, le projet de Center Parcs de Roybon est jugé irrégulier par le Tribunal Administratif de Grenoble.

Six mois plus tard, le Conseil Régional vote pourtant une subvention exceptionnelle de plus de 4 millions d’euros pour ce projet interrompu par une décision juridictionnelle fondée sur le droit de l'environnement.

 

Monsieur le Président,

Depuis 50 ans, les Parcs naturels régionaux  ont jeté les bases de ce que l’on nomme désormais le développement durable. En s’appuyant naturellement sur ses trois piliers, le social, l’environnement et l’économie, sans jamais sacrifier l’un à l’autre. C’est toujours l’Homme qui est au centre de chaque projet porté par les élus et les équipes des Parcs. 

 

Tags:

Madame la Ministre,

 

L’audition du Conseil National de Protection de la Nature, en vue du classement du territoire des sources et gorges du Haut Allier en Parc Naturel Régional, est prévu pour le 9 juin prochain. La FRANE, affiliée à FNE, le REN 43 (fédération départementale) et SOS Loire Vivante-ERN France vous sollicitent pour maintenir cette réunion.

 

En effet, Monsieur Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne/Rhône-Alpes, vous a sollicité par un courrier du 11 mai pour un report de l’audition concernant ce classement sans que la question ne soit mise à l’ordre du jour de cette collectivité, se prononçant ensuite dans les médias contre la création de ce Parc. Après des années de réflexion et 5 ans de travail et de concertation, les collectivités de Haute Loire et de Lozère ainsi que les acteurs de terrain (dont nous faisons partie) considèreraient comme incompréhensible et irrespectueux de la démocratie locale le report de cette audition menaçant la création du PNR. Suite à l’annonce de Monsieur Wauquiez, une pétition « oui à la création du PNR Haut Allier » sur le site internet www.change.org a été lancée par des habitants du territoire pour soutenir la création du PNR, qui a recueilli plusieurs milliers de signatures.

 

Nous vous demandons donc de veiller à ce que le processus de classement du territoire des sources et gorges du Haut Allier se poursuive comme prévu.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.


Le Puy en Velay, le 25 mai 2016


Roberto EPPLE, Président de SOS Loire Vivante / ERN France
Jean-Jacques ORFEUVRE, Président du REN 43 (Réseau Écologie Nature Haute-Loire)
Marc SAUMUREAU, Président de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement)

 

Retrouvez la pétition oui au Parc Naturel Régional Sources et gorges de l'Allier.

Ainsi que la lettre du président des Parcs Naturels Régionaux de France ici.

 

Plus d'infos sur La fin du PNR Sources et Gorges de l'Allier: les dessous du dossier.

 

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter