Biodiversité

Sous-catégories

Jean Chevallier, illustrateur de nature et peintre dessinateur animalier, nous propose un résumé du piègeage-photo sur un petit tronc si fréquenté près du lac du Der. Dans l'ordre d'apparition: chat sauvage,ragondin, rougegorge, grive musicienne, campagnol roussâtre, putois, grenouilles, canard colvert....

Lien vers la vidéo.

 

Sur une demande du Parc naturel régional Livradois-Forez, une étude relative à la Pie-grièche grise dans le secteur de la plaine  d’Ambert, de Marsac-en -Livradois et d’Arlanc a été conduite par la  LPO, association de protection de la biodiversité, appuyée par de nombreux bénévoles du groupe local LPO d’Ambert-Thiers, très investis dans la protection de cette espèce.

 

L' Ecole de la Nature et du Paysage de l'INSA Centre Val de Loire a réalisé en 2017 une enquête sur les rues végétales. La principale conclusion est que les rues peuvent devenir des espaces de biodiversité urbaine, propices à la végétation et appréciés par les habitants.

Leurs travaux sont consultables ici.

 

L'ONCFS a publié une brochure sur le Chacal doré : "La présence du chacal doré a été confirmée, pour la première fois en France, fin 2017.Cette nouvelle publication de la collection Eclairages de l’ONCFS fait le point sur cette espèce originaire d’Asie et du sud-est de l’Europe et qui s’étend aujourd’hui vers l’ouest et le nord de l’Europe."

 

Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée, il est chassable en France – alors que personne ne le mange – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. Le pire étant le déterrage, ou vènerie sous terre. L'ASPAS demande ainsi l'interdiction du déterrage et vous invite à signer la pétition.

 

D'après un communiqué de presse de la LPO Auvergne - Rhône-Alpes, les résultats 2018 montrent que le déclin des oiseaux communs observé en France est confirmé dans notre région. En 17 ans, les oiseaux communs ont diminué de plus de 7% sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette diminution est plus marquée encore pour les espèces des milieux agricoles et des villes et villages qui ont diminué respectivement de 20 % et 16 %. Ces résultats sont issus d’un programme de sciences participatives faisant intervenir annuellement plusieurs centaines de bénévoles.
 

Actu-Environnement vous emmène, au travers d'une vidéo, sur les pas du loup en France. De la brigade créée par l'Etat pour abattre le prédateur aux naturalistes interrogeant les moyens de protection des troupeaux, plongez dans un conflit qui cristallise les passions.

 

Nouveau Plan national d'action "Loutre" : lancement d'une consultation publique du jeudi 20 décembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.
Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) qui était autrefois présente sur l’ensemble de la France métropolitaine (Corse exceptée). Cette espèce a connu une réduction très importante de son aire de répartition au cours du 20ᵉ siècle en raison des destructions qu’elle a subies avant sa protection légale.

 

Selon le JDLE (information prise auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) : "De nouvelles mesures de gestion du loup devraient être annoncées au printemps. Il semble d’ores et déjà douteux que l’Etat souhaite aller très au-delà de 500 loups, seuil qui sera probablement atteint à la sortie de l’hiver."

 

"Le 27 novembre, le plafond/quotas d’autorisation d’abattage a été atteint avec l’exécution d’un 51ème loup. Dès le lendemain, le préfet de région Auvergne Rhône-Alpes mettait en application l’article 3 de l’arrêté ministériel : « La mise en œuvre des tirs de défense simple pouvant conduire à la destruction de spécimens de loups (…) peut se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2018 compris. »
Les loups continueront donc à être abattus par tirs de défense simples, sans aucune limite de nombre jusqu’au 31 décembre. Révoltant !"

 

— Communiqué FNE —
 

Organisation de la chasse : priorité à la préservation de la biodiversité

 

Demain, le conseil des ministres examinera le projet de loi sur la création d’un nouvel établissement public, reprenant les missions de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce projet vise à renforcer à la fois l’expertise de l’État en matière de biodiversité et la police de l’environnement. France Nature Environnement y est favorable, mais appelle le gouvernement à préciser et renforcer les moyens et les compétences du futur établissement. La préservation de la biodiversité doit être l’objectif prioritaire.

 

Retour sur la Chasse à la pollution lumineuse

Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2018 entre 1h et 4h25

 

 Le but était d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence d’appliquer la réglementation sur les deux arrêtés d’extinction de 2012 (article 8) et 2013 qui ont fait suite à l’article 173 de la loi du Grenelle 2. Celui-ci stipule une prévention, limitation ou suppression des nuisances lumineuses.

 

  1. Enquête : la lutte contre la pollution lumineuse, loin d’être gagnée
  2. Rapport Planète Vivante 2018 par WWF
  3. Visites au Champ de foire de Gannat
  4. Biodiversité de l'Allier
  5. Le front d’expansion de la chenille processionnaire du pin progresse toujours - MAAF
  6. Tout savoir sur la biodiversité de l'Allier
  7. Restauration de mares dans les Combrailles: qui sera le prochain bénéficiaire?
  8. Avez-vous vu un ver luisant dans votre jardin?
  9. L'atlas des reptiles est paru
  10. Jusqu’à 5 raticides différents retrouvés dans 3 cadavres de milans
  11. 29ème journées de la nature à Hérisson (Allier)
  12. Rencontres Naturalistes de Haute-Loire: de la 12ième édition réussie vers la 13ième
  13. Cri d'alarme pour la biodiversité : Passons du discours aux actes !
  14. Journée Mondiale des Poissons Migrateurs
  15. Frelon asiatique : le piégeage de printemps, une menace pour les pollinisateurs
  16. 12ième rencontres naturalistes de Haute-Loire: on vous y attend nombreux!
  17. Pétition : Le silure un problème pour les pêcheurs ou un plus ?
  18. La FRANE passe à la radio - épisode 7 : Les amphibiens (2018-04-04)
  19. La vie disparait sur terre et nos gouvernants regardent ailleurs …
  20. Position de la LPO concernant l'enquête publique du parc éolien aux Vastres (43)
  21. Nouveau plan loup : le loup à nouveau victime du manque de courage politique
  22. Conférence/Débat : Les loups, biologie d'un mythe
  23. Trame verte et bleue : participation à la consultation publique
  24. Guide du CEN Auvergne sur les arbres remarquables du Puy-de-Dôme
  25. La pollution lumineuse une menace pour les pollinisateurs
  26. La FRANE passe à la radio - épisode 4 : Espèces Invasives (2017-12-06)
  27. L'hybridation du loup, un vrai-faux problème !
  28. Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
  29. Usage d'arme à feu contre les agents de l'ONCFS : une étape de franchie
  30. Bonne nouvelle : les Atlas de la Biodiversité Communale sont relancés

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter