L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour financer la réalisation de 500 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Une bonne nouvelle selon France Nature Environnement !
Un Atlas de la Biodiversité Communale vise à acquérir une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel local. Il permet de lancer une dynamique de sensibilisation à la biodiversité avec l’ensemble des acteurs communaux (élus, techniciens, acteurs socio-professionnels et économiques, population).
Cet outil constitue aussi une aide la décision pour les communes et les intercommunalités quant au projet de territoire à développer notamment à travers les documents d’urbanisme. D’autres acteurs peuvent ainsi s’engager dans des pratiques favorables à la biodiversité et à les valoriser.
A l’heure où la transition écologique est en marche, un ABC est un outil très concret pour s’y inscrire. France Nature Environnement appelle toutes les collectivités à répondre à la démarche engagée par l’AFB, en s’appuyant sur le tissu associatif local. Notre fédération demande au nouveau gouvernement les moyens de démultiplier la réalisation des ABC au delà de cet appel à manifestation d’intérêt.
Élus, participez à cette belle dynamique : répondez à l’appel à manifestation d’intérêt.
Citoyens, informez vos élus : transmettez leur cet appel à projet
Voir l’appel à manifestation d’intérêt
Retrouvez l'article original ici.