En Auvergne

Sous-catégories

Après les inondations survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes et le Var, ayant fait au moins quatre morts et deux disparus, nos premières pensées vont aux familles des victimes. Face à la répétition de ces phénomènes extrêmes qui vont s’intensifier dans un contexte de changement climatique, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et le mouvement France Nature Environnement rappellent que l’étalement urbain effréné conduit à l’imperméabilisation des terres : une bétonisation qui vient aggraver et amplifier les inondations et ses dégâts. Nous sommes profondément consternés de constater, années après années, qu'aucune leçon n’est tirée de ces drames, malgré leurs répétitions.
 

Le bon état écologique et chimique des eaux est la condition essentielle pour garantir la bonne santé des milieux aquatiques, préserver la biodiversité et maintenir à moindre coût l’ensemble des usages de l’eau. Pour la FRANE, nous ne pouvons pas nous contenter de traiter l’eau en constatant la dégradation des ressources naturelles : il faut donc entrer dans l’ère de la prévention contre les pratiques qui conduisent à la pollution de l’eau, notamment les pratiques domestiques (à la maison).

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Alagnon porté par le SIGAL vient d’être approuvé ce 30 septembre 2019 par les Préfets du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Ce SAGE est le résultat de 10 ans de concertations entre les différents acteurs locaux. La FRANE a activement participé à la Commission Locale de l'Eau, véritable petit parlement de l'eau, qui réunit les élus, l'état, les usagers (agriculteur, industriel, association de protection de l'environnement...). 

 

"Malgré les pluies récentes, la sécheresse persiste dans le Puy-de-Dôme. La préfecture a décidé, hier, de maintenir l’alerte renforcée sur l’ensemble du département jusqu’au 30 novembre.

Comme chaque début de mois depuis plus d’un an, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a réuni hier le comité de suivi hydrologique. Et dans le département, la situation reste toujours préoccupante. Raison pour laquelle l’alerte renforcée est maintenue jusqu’au prochain comité de suivi. "

 

"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."

 

"Conséquence directe du déficit pluviométrique qui sévit depuis 2018 dans la région, près de 75 % des cours d’eau présentent aujourd’hui un débit faible. Quant aux nappes souterraines, elles atteignent des niveaux historiquement bas dans certaines stations. Certains élus locaux s’inquiètent de ces effets du changement climatique et appellent à un « réveil des consciences »."

 

"L'eau qui s'écoulait de la canalisation dans le Chancet était noire et sentait extrêmement mauvais : les sapeurs-pompiers de la cellule risques chimiques sont intervenus à Malauzat (Puy-de-Dôme), ce vendredi. Les sapeurs-pompiers de la cellule "risque chimique" sont intervenus ce vendredi pour prendre en charge à Malauzat (Puy-de-Dôme) une pollution sur le ruisseau du Chancet, en contrebas de l'usine Volvic. "

 

A la suite de l’inventaire des populations d’écrevisses sur le bassin de l’Alagnon, réalisé par la Fédération de Pêche du Cantal en 2017, le SIGAL et ses partenaires ont proposé la restauration de cours d’eau abritant une population d’écrevisses à pattes blanches, pour offrir les meilleures conditions d’habitats possibles et espérer une recolonisation significative.

 

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

 

"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre  Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"

 

  1. UN CONTRAT POUR LES RIVIÈRES DE LA MÉTROPOLE CLERMONTOISE
  2. SAGE Loire-Amont : reportage sur l'inventaire des zones humides
  3. En Haute-Loire, la rivière Allier a changé de couleur : c'est grave, docteur ?
  4. Une Fête dédiée aux mares !
  5. Le SIGAL fête la Nature et l’Eau
  6. Radiopistage Allier 2019 : Premiers marquages de saumons à Vichy
  7. Communiqué de Presse : Microcentrale de Chanteuge par le Chant des Rivières
  8. Synthèse de la qualité des eaux en régions AuRA, pour 2017 : produits phytosanitaire
  9. Nouveau contrat territorial de la Dore
  10. Caractérisation des Ressources en Eau de la Chaîne des Puys
  11. Mares à compter
  12. Une porcherie à Barrais-Bussolles dans l'Allier fait polémique
  13. #protectwater : Faites entendre vos ambitions pour l'eau à l'Europe!
  14. La FRANE, FNE Allier et la FDEN donnent leur avis sur le barrage de Poutès
  15. #AlertePollution : France Info parle de l'Auzon
  16. Projet de microcentrale sur la Desges à Chanteuges, en Haute-Loire
  17. La FRANE et la FDANE donnent leur avis sur le SAGE Alagnon
  18. Le projet de porcherie industrielle de Barrais-Bussolles
  19. Consultation SDAGE et PGRI : donnez votre avis sur l'avenir de l'eau
  20. Journées RES'EAU par le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
  21. Enquête publique SAGE Alagnon : donnez votre avis !
  22. Classement du Silure glane - la lettre de nos associations au Ministre
  23. Schéma Régional des Carrières Auvergne-Rhône-Alpes - la FRANE se prononce
  24. Retrouver les informations sur l'eau et les produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes
  25. Des microcentrales hydro-électriques sur toutes nos rivières, même les plus protégées : Est-ce la bonne réponse au dérèglement climatique ?
  26. Haute Vallée de la Loire: le site internet
  27. Dimanche 8 juillet c'est la Fête du Moulin du Chambon #2 et le BIG JUMP !
  28. Tous à vos appareils photos pour le concours photos "Zones humides de Haute-Loire"
  29. Donnez votre avis (03): projet d'aménagement de quai sur les berges du Cher dans la traversée de Montluçon
  30. Poutès-Monistrol (43): les associations dénoncent le nouveau projet de barrage

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter