Un havre de paix pour la Loutre en Haute-Loire

SOS Loire vivante vient d'acquérir 8 hectares de zones humides à Orzilhac (commune de Coubon - 43), constitué de 600 mètres de bord de Loire et de l'étang du Lauzet. L'objectif est de restaurer les fonctions écologiques, hydrologiques et récréatives de ce site exceptionnel situé à proximité de la Ville de Puy-en-Velay.

L’acquisition, les études permettant l'élaboration du plan de gestion ainsi que les aménagements du site sont financés par des fonds participatifs citoyens (la souscription vient d’être lancée2) et l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

 

Retrouvez le communiqué de presse ici et participez à l'appel à souscription "Haute vallée de la Loire" pour l'acquisition de zones humides et forêt pour les protéger durable.

 

Il est envisagé de permettre l'accès public aux promeneurs et aux pêcheurs d'une façon réglementée afin de garantir le difficile équilibre entre les usages récréatifs et la protection durable de ce site à haute biodiversité. Une autre mesure d'importance sera de reconnecter l'étang avec la Loire et de faciliter l'inondation de la zone humide par la Loire. La gouvernance de ce projet sera assurée par l'élaboration d'un plan de gestion global et concerté avec un comité de pilotage3 ouvert à de multiples partenaires.

 

La première action en faveur de la biodiversité est la reconnaissance du site en « Havre de paix pour la loutre » par le SFEPM 4 (81 sites labellisés en France, dont 2 en Auvergne) car sa présence est avérée et les conditions pour l’accueil de la Loutre sont garanties : l’utilisation de pesticide est proscrite, les habitats sont favorables et le dérangement limité. La loutre est de retour en Haute-Loire, elle a quasiment reconquis la totalité de la région Auvergne qui sert de source de population pour la reconquête du Massif Central.

 

Cette action s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars de chaque année conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la conservation et la protection de notre ressource en eau.

 

Photos et infos complémentaires sur le site sont disponible sur lien suivant (Attention à la lenteur) :
https://www.dropbox.com/sh/usiabyd9itb0fg0/AABMpm3gmWivfu6aWjWWjEd5a?dl=0


Contacts : Corinne Forst : 06 21 84 47 93 ou Roberto Epple : 06 08 62 12 67

 

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter