Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »
Le Puy-de-Dôme est déjà placé en vigilance sécheresse. Les dernières pluies ont un peu rattrapé une situation. Mais même si 68 % de la pluviométrie mensuelle est tombée en 48 heures, la menace d’une quatrième année consécutive de sécheresse plane toujours.
Le bon état écologique et chimique des eaux est la condition essentielle pour garantir la bonne santé des milieux aquatiques, préserver la biodiversité et maintenir à moindre coût l’ensemble des usages de l’eau. Pour la FRANE, nous ne pouvons pas nous contenter de traiter l’eau en constatant la dégradation des ressources naturelles : il faut donc entrer dans l’ère de la prévention contre les pratiques qui conduisent à la pollution de l’eau, notamment les pratiques domestiques (à la maison).
"Au terme d’années de travail, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Alagnon (Cantal) a été édicté et approuvé. Une liste d’objectifs partagés par le Sigal (*), l’État, les collectivités et leurs partenaires, pour une eau préservée."
"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.
Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."
Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière
"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"
"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.
France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."
Le SIGAL organise, avec ses partenaires, la Fête de la Nature sur le bassin versant de l’Alagnon du 21 au 26 mai prochain. Lors de cette semaine, de nombreuses animations gratuites seront proposées à un large public (adultes et enfants à partir de 6 – 7 ans).
"En 2019, un suivi de la migration de saumons adultes en montaison par radiopisage est prévu sur l’Allier en amont de Vichy (03) afin d’évaluer, à la demande de l’Etat, l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité écologique effectués par Vinci Autoroutes au niveau du Seuil de l’A89 (Martres de Veyre 63) en 2017"
Reprise temporaire des travaux de la micro-centrale de Chanteuges sur la Desges, rivières à saumons : passage en force ou intelligence collective au service du Commun, des renouvelables, du saumon et du monde rural ?
La préservation des ressources en eaux de la Chaîne des Puys, de par leur qualité et leur quantité, représente un enjeu stratégique pour la gestion équilibrée et durable de l’eau et tout particulièrement pour l’alimentation en eau potable des bassins de la Sioule et de l’Allier aval.
Recensement participatif des mares sur le département de l'Allier
L'Allier est un département riche en mares, écosystèmes foisonnants et indispensables pour la survie de nombreuses espces telles que les amphibiens et libellules. Malgrè cet intérêt, il n'existe aujourdh'ui aucune carte de recensement de ces milieux naturels sur le département. Le Conservatoire d'espace naturels de l'Allier (CEN Allier) porpose aux bourbonnais, petits et grands, de contribuer au recenseùent des mares du département.
Ce projet participatif à pour but d'améliorer la connaissance du réseau de mares, pour mieux les préserver.
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) sont des outils de planification pour gérer l’eau et les inondations à l’échelle du bassin. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Ces plans de gestion sont élaborés pour une durée de 6 ans, puis ils sont révisés pour prendre en compte les améliorations et ajuster les actions.
Pourquoi donner votre avis sur l’avenir de l’eau ?
Le comité de bassin Loire-Bretagne (« parlement local de l’eau ») et l’état élaborent ces plans des gestions. Pour cela, ils identifient les enjeux des territoires. Le SDAGE et le PGRI sont actuellement en cours de révision, le comité de bassin et l’état souhaitent donc recueillir votre avis sur les grands enjeux :
Garantir des eaux de qualité pour la bonne santé des hommes et des milieux aquatiques ;
Partager l’eau disponible et adapter nos activités aux inondations et aux sécheresses ;
Préserver et restaurer des milieux aquatiques des sources à la mer ;
S’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires ;
Accroitre la sécurité des populations face aux inondations, réduire le coût des dommages et accélérer le retour à la normale des territoires sinistrés.
Le comité de bassin Loire-Bretagne vous invite tous les habitants du bassin à donner leur avis à travers un questionnaire, disponible en ligne ici.