Informations

En 2022, 245 saumons ont été recensés à l’un des 3 points de comptage de la rivière Allier ; au pont barrage de Vichy (les 2 autres étant Poutès et Langeac. La moyenne des cinq dernières années s’établie à 326 saumons passés à Vichy.

 

Globalement, les effectifs 2020 représentaient 1/5 des effectifs des années 70/80.

 

Les remontées de saumons sur cet axe migratoire sont très variables elles sont sensibles aux variations climatiques. Elles peuvent varier d’un facteur 10 (exemple entre 1979 et 1980, elles pouvaient varier de quelques centaines à quelques milliers de saumons au niveau de Vichy).

 

Une situation devenue plus que préoccupante malgré les actions de repeuplement entreprises.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

 

La loi sur l’eau de 2006 doit être respectée !

Dans l’impluvium de Volvic comme ailleurs !

 

 

I - Rappel des priorités énoncées par la loi sur l’eau

 

La loi sur l’eau de 2006 (articles 1 et L211-1) stipule que « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation, que sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. La gestion équilibrée de cette ressource doit permettre en priorité de satisfaire les exigences de santé, de salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population. Elle doit également permettre de satisfaire ou concilier, lors des différents usages, les exigences :

Dans le cadre de l’étude d’inventaires des milieux humides portée par le SAGE Allier aval, nous vous annonçons le démarrage d’une consultation publique, d’une durée de 2 mois, portant sur les résultats de la campagne d’inventaires de 2021. Cette consultation publique a pour but de mettre à disposition du public, pour consultation du 4 avril au 4 juin 2022, les cartes des différents milieux humides ayant été cartographiés en 2021 sur plusieurs bassins-versants des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

 

La décision est tombée ce jeudi 13 janvier en début d’après-midi, les protagonistes responsables de la construction du barrage illégal du lac de Caussade, dans le Lot-et-Garonne ont été condamnés par la cour d’appel d’Agen à dix mois de prison avec sursis et à 7000 euros d’amende. La Chambre d’Agriculture a été quant à elle condamnée à 40 000 euros d’amende, dont 20 000 avec sursis. À quelques jours des conclusions du Varenne agricole qui menace de déstabiliser la politique de l’eau en France, France Nature Environnement et ses associations membres saluent cette décision qui confirme les infractions pour de graves atteintes à l’environnement. 

 

sitefne42

 

Frane agit depuis les débuts de sa création de nombreuses actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Un réseau eau composé de bénévoles experts portent la parole de Frane, de ces associations membres, des adhérents et des citoyens dans de nombreuses instances décisionnelles de l'eau. L'Agence de l'eau Loire Bretagne nous a confié, en lien avec d'autres associations du mouvement FNE, la tâche d'informer et de sensibiliser le grand public dans les périodes de consultation sur l'eau.

 

Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »

 

"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."

 

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

 

"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre  Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"

 

 

"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.

France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."

 

Le SIGAL fête la Nature et l’Eau

Du 21 au 26 mai 2019

 

Le SIGAL organise, avec ses partenaires, la Fête de la Nature sur le bassin versant de l’Alagnon du 21 au 26 mai prochain. Lors de cette semaine, de nombreuses animations gratuites seront proposées à un large public (adultes et enfants à partir de 6 – 7 ans).

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter