Quand l’air devient…un cancérogène !

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, le 17 octobre 2013, classé l’air extérieur pollué comme…cancérogène certain pour l’homme ! . FNE se mobilise pour que cette dégradation inquiétante de notre air soit connue de tous. 



France Nature Environnement capture la pollution et l’expose

La saturation de l’air en polluants est une réalité que le citoyen constate sur les murs et éprouve au quotidien au prix de la dégradation de sa santé. FNE avait déjà lancé une première alerte en juin 2012 et recommence cette année en mettant en place un dispositif permettant de visualiser la présence de ces polluants dans l’air qui nous entoure. Elle consiste en un cube immaculé installé sur le toit d’un immeuble qui, en une semaine, laisse apparaître un message rendu lisible par le dépôt des polluants présents dans l’air.

Un air irrespirable qui coûte cher à la santé et au porte-monnaie des français

La facture est conséquente, de l’ordre de 20 à 30 milliards d’euros par an en France métropolitaine rien que pour les coûts sanitaires liés à l’air extérieur! Une mauvaise qualité de l’air c’est en effet des consultations médicales, des passages aux urgences, des prescriptions de médicaments, des journées d’absence au travail, mais aussi des bâtiments dégradés et des cultures avec de plus faibles rendements pour ne citer que quelques exemples.

Selon José Cambou, pilote du réseau santé-environnement de FNE : « saisissons l’opportunité de cette année européenne de l’air pour réagir enfin face à un réel problème de santé publique ».

Changeons les mobilités pour mieux respirer

Les solutions existent pour mettre fin à l’hégémonie des voitures en villes et du transport de marchandises par camions diesel qui polluent notre air : développer les modes doux et alternatifs (vélo, marche, bus…), modifier les comportements pour se rendre au travail grâce au plan de déplacements entreprises; agir sur la fiscalité pour taxer la pollution et dégager des ressources pour financer les alternatives, développer un transport de marchandises du dernier kilomètre durable en favorisant les véhicules les moins polluants…

Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilités Durables de France Nature Environnement : « nous demandons à tous les acteurs, décideurs politiques, entreprises et citoyens de se mobiliser pour faire changer notre modèle de mobilité et concilier qualité de vie, respect de l’environnement et réponse à nos besoins en mobilités ».

 

 

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