"90% des signalements d'ambroisie pour la France se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les secteurs les plus touchés on atteint un pic d'allergies presque deux fois plus élevé que la moyenne. Très allergène, invasive et plutôt coriace: l’ambroisie fait l’objet d’une lutte sévère."
"Les municipalités de Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne et Ceyrat ont décidé d’interdire les pesticides sur leur territoire. Leurs arrêtés sont illégaux."
"Le projet du conseil départemental de l'Allier d'installer le Wi-Fi dans tous les collèges du département inquiète Nawel Abdelhak, professeur électro-hypersensible. Au-delà de sa maladie, elle redoute les conséquences sur la santé des élèves et des agents."
En juin dernier, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes proposait 6 priorités pour le prochain Plan Régional Santé Environnement au travers de 3 leviers et 3 moteurs. Le trois plan est prévu de 2017 à 2021.
Si vous ne l'avez pas encore vu, retrouvez les élements dans la plaquette ci-dessous.
Les associations FRANE et FRAPNA, fédérées au sein de France Nature Environnement, souhaitent jouer pleinement leur rôle dans le débat environnemental avec les élus et la population de notre future grande région, et ce en toute indépendance des partis politiques.
il nous semble urgent de vous demander de signer une pétition pour mettre la pression sur les candidats aux élections européennes, car certains députés européens peu scrupuleux ne manquent pas pour relayer les intérêts de Bayer et autres Monsanto... Ils ont essayé de faire passer en douce un texte réautorisant les néonicotinoïdes tuant les abeilles !
S'il y en a bien pour qui le mot "nuisibles" prend tout son sens, avec les mesures de rétorsion qu'il implique, c'est bien eux.
L’objectif du plan est de réduire l’exposition de la population auvergnate aux facteurs de risques sanitaires liés à l’environnement. Un certain nombre de ces facteurs de risques sont bien identifiés : bactéries et plomb dans l’eau, amiante et radon dans les habitations et établissements recevant du public, particules et pesticides dans l’air pour ne citer que quelques exemples.
Il est cependant difficile d’attribuer à certaines pathologies, notamment les cancers, une origine purement environnementale, dans la mesure où dans de nombreux cas, l’âge et les comportements individuels interviennent fortement.