Je participe

Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Epargnons pour le Climat
Lundi 16 Novembre 2015, 19:00
Clics : 695
par FraneAdmin

Isabelle Gardères va nous expliquer comment faire de notre argent un "militant" de la transition énergétique.

Isabelle Gardères est à l'intiative de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) "Combrailles Durables"qui regroupe  230 coopérateurs, gère 11 "centrales" solaires, (2000 m2 de capteurs) qui produisent 305 MWh/an soit l'équivalent de consommation de 110 foyers ! (http://combraillesdurables.fr)

Isabelle Gardères représente également "Energie Partagée" un fonds citoyen d'investissement qui collecte en toute transparence l'argent des particuliers et des organisations pour accompagner et financer des projets locaux de production d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie. (www.energie-partagee.org)

Au cours de cette soirée vous sera également présenté le projet de la "ferme solaire d'Escoums" porté par un Bourbonnais ! (www.fermedescoums.fr).

Toutes ces initiatives nous montrent que la dynamique des "territoires à énergie positive" est bel et bien enclenché entre autre grâce aux projets citoyens, qui ont tous intégré dans leur démarche la trilogie négaWatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

A ce sujet le "manifeste négaWatt" vient d'etre réactualisé en édition de poche, toujours chez "Actes Sud" au prix ridicule de 8,9 €, voilà une excellente idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année ! (vente en ligne... www.negawatt.org). Après le vote de la loi de transition énergétique, le sous titre est naturellement "en route pour la transition énergétique" espérons que la prochaine réédition ne soit pas sous titrée "trop tard pour la transition énergétique" !!!

Lieu Vichy, Salle des fêtes

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter