Dispositif « Sentinelle de l’environnement » :  Comment sommes-nous concernés dans les départements auvergnats ?

Dispositif « Sentinelle de l’environnement » : Comment sommes-nous concernés dans les départements auvergnats ?

La FRANE a mis en place un dispositif innovant pour les lanceurs d’alertes : www.sentinelle-environnement.fr. Ce dispositif est accessible à chaque citoyen afin de signaler une pollution, une destruction d’espèce protégée, un aménagement illégal... Il a pour objectif d’agir en amont des atteintes à l’environnement afin de les résorber le plus rapidement possible. Afin de vous présenter comment ce dispositif s’organise au niveau départemental, nous vous invitons à 3 conférences de presse territorialisées.

 

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions aux responsables départementaux ainsi qu’à la coordinatrice Auvergne du dispositif. En relayant l’information, vous contribuerez à la réussite de ce projet et par là même à la préservation de notre environnement.

Vous pourrez ainsi communiquer plus localement sur ce projet et vous découvrirez, en exclusivité, les premières atteintes déclarées pour chaque département. Nous pourrons dans un deuxième temps, prendre rendez-vous, afin de voir comment travailler ensemble sur ce sujet.

 

Pour le Cantal : Le 5 juillet à 09h00, Local de la LPO, maison des associations, bâtiment de l’horloge, 8 place de la Paix, 15000 Aurillac

En présence de notre fédération départementale : la FDANE Cantal

Pour le Puy de Dôme : le 6 juillet à 09h30, à la FRANE, 1bis rue Frédéric Brunmurol 63122 Ceyrat

En présence de notre fédération départementale : la FDEN 63

Pour la Haute-Loire : le 6 juillet à 15h30, Maison de la citoyenneté, 9 rue Chevaliers St Jean 43000 Le Puy-en-Velay

En présence de notre fédération départementale : REN 43

Pour l’Allier : contactez directement la FAN au 04 70 34 69 49 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact : Myriam Gissinger, coordinatrice du dispositif Sentinelle pour l’Auvergne au 04 73 61 47 49.

 

Merci de nous indiquer votre présence en précisant à quelle conférence : la coordinatrice régionale se déplaçant depuis Clermont-Ferrand pour l’occasion, nous avons besoin de nous assurer de votre présence à ces conférences.

 

Vous souhaitez faire un don ?

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter