Portée normative d’un document d’objectifs Natura 2000. Décision inédite obtenue par la FAN / FNE Allier

La Cour administrative d’appel de Lyon confirme l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’organisation de la finale du championnat de France 2014 d’enduro motos dans les Combrailles et la vallée du Haut-Cher.

 

En première instance, sur le recours engagé par la FAN, le Tribunal administratif jugeait que le Préfet avait entaché son autorisation d’une « insuffisante appréciation des intérêts écologiques à protéger » (T.A. de Clermont-Ferrand, 17 décembre 2015, Fédération Allier Nature, n° 1401577). Appel contre-productif pour la structure organisatrice et décision importante puisque, pour la première fois, la justice reconnaît aux documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 une valeur juridique réelle et concrète : « Les orientations [d’un document d’objectifs d’un site Natura 2000] sont à prendre en compte par l’autorité administrative dans son appréciation des atteintes susceptibles d’être portées à ce site » (C.A.A. de Lyon, 15 mars 2018, Association sportive motocycliste de Villebret, n° 16LY00546).

 

En l’espèce, la Cour souligne que le DOCOB du site Natura 2000 des gorges du Haut-Cher précise que « La pratique de sports motorisés en fond de gorges dégrade le site et dérange notablement la faune présente ; qu’il que la pratique de sports motorisés terrestres de ce type semble incompatible avec la volonté de préservation du site et qu’il comporte une fiche action relative à la préservation des milieux aquatiques et riverains qui prévoit de limiter les comportements inopportuns dans les zones sensibles et de limiter la pratique des sports motorisés terrestres dans le site. »

 

Télécharger la décision :

.

 

Vous souhaitez faire un don ?

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter