Pétition : SECHERESSE 2020 : POUR UNE GESTION EQUITABLE DE L'EAU DANS LE PUY-DE-DOME

Imprimer

- Pétition - 

 

La Frane soutient la démarche du Collectif Eau Bien Commun 63 et vous invite à signer la pétition pour une gestion équitable de la ressource en eau dans la Puy-de-Dôme. 

 

 

Face à des sécheresses qui s'annoncent de plus en plus récurrentes, il est impératif de répartir la ressource en eau de manière juste et transparente. L'arrêté préfectoral cadre « sécheresse » du Puy-de-Dôme en vigueur actuellement ne le permet pas. C'est pourquoi nous demandons sa révision sans plus attendre, et avant les pénuries d’eau hautement probables de cet été 2020, conformément à la loi sur l’eau de 2006, qui impose une répartition équitable de l’eau, respectueuse de l’intêret général et de la préservation de la biodiversité.


Le constat : Une répartition injuste de l’eau, bien commun précieux

Autre exemple : Dans le département, 33 millions de m3 d’eau sont utilisés pour l’irrigation des cultures (Journal La Montagne du 25 avril 2020), souvent en provenance de retenues, qui peuvent générer jusqu’à 60% de pertes d’eau par évaporation, auxquelles s’ajoutent les pertes lors de l’arrosage par aspersion. De plus, la plupart de ces cultures agro-industrielles part à l’exportation, en particulier sous forme de mais semence.


Les Revendications Priorité aux besoins vitaux de la population et à la biodiversité dans le respect de la loi


Avant la période estivale et ses très probables épisodes de sécheresse nous demandons à la préfecture du Puy-de-Dôme :


Avant les pénuries d’eau hautement probables dés cet été 2020, nous demandons que la Préfecture du Puy-De Dôme fasse valoir une répartition équitable de l’eau, ce bien commun et précieux, respectueuse de l’intérêt général et de la préservation de la biodiversité, conformément à la loi sur l’eau de 2006.



 Signez la pétition !