La narse de Nouvialle, située en plein cœur de la Planèze de Saint-Flour dans le Cantal, au carrefour des trois communes de Roffiac, Valuéjols et Tanavelle, est une zone humide d’exception tant du point de vue des services qu'elle rend au plus grand nombre, que des activités qu'elle permet (agriculture, pêche, tourisme…). Elle est également un lieu d'accueil exceptionnel pour la biodiversité. Elle fait notamment partie du réseau Natura 2000.
Elle est pourtant convoitée de longue date par les entreprises voulant extraire la diatomite qui se trouve dans son sous-sol, ce qui induirait une destruction totale du site...
Dès 1995, en réponse aux premiers projets d'exploitation, un groupe d'habitants du territoire s'est engagé en constituant le Collectif de sauvegarde de la narse, permettant de retarder l'échéance. Aujourd’hui, la menace plane toujours plus au-dessus de Nouvialle.
Aussi, face à une remobilisation des carriers qui souhaitent relancer le projet d'exploitation de la narse, le Collectif pour la Narse de Nouvialle est relancé pour faire entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent préserver le site et imaginer un avenir durable pour le territoire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de l’association du Collectif, leur page Facebook et le document suivant :