National et International

C'est un bien triste grand écart. Le 20 mai dernier, la Commission européenne présentait de bonnes intentions avec les volets "Farm to fork" et "Biodiversité" de son Pacte vert. Seulement, avec les 42 organisations qui composent la plateforme Pour une autre PAC, France Nature Environnement constate de trop nombreuses incohérences entre l'intention de cette présentation et les données actuelles sur la réforme de la PAC. Exemples de contradictions dans notre communiqué de la plateforme Pour une autre PAC.

 

Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement recule de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles pourtant insuffisamment protectrices imposées en décembre. Afin de protéger les riverains, nous déposons, avec 8 ONG, deux recours devant le Conseil d’Etat contre cette décision inadmissible.

 

Nous allons avoir besoin de vous pour aller plus loin contre les pesticides mais avouons-le, elles font du bien ces victoires de hérissons et de fédérations de pêche.

Souvenez-vous, en 2018, nous lancions l’alerte sur la santé des cours d’eau en France. Un nouvel arrêté ministériel introduisait un grand flou dans leur définition et a ainsi permis à de nombreux préfets de faire disparaître des cartes de nombreux cours et points d’eau. Pourquoi ? Pour les livrer aux pesticides.

Lire la suite...

 

 

Avec un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau qui se concrétise année après année, l’optimisation de l’irrigation est un enjeu majeur pour l’agriculture. Combinant expérimentations et simulations numériques, la plateforme PReSTI étudie les dispositifs et pratiques innovants d’irrigation. Son point fort : allier l’approche du laboratoire (conditions contrôlées) avec les expérimentations in situ (conditions réelles).

 

"L’agribashing n’existe pas, défend l’auteur de cette tribune. Ce ne sont pas les agriculteurs mais le système agricole qui est critiqué. Et vouloir interdire une telle critique est dangereux, nous explique-t-il.

 

« Agribashing ». C’est le terme à la mode depuis plusieurs mois dans le monde agricole français. Cet anglicisme, qu’on pourrait traduire par « dénigrement » ou « lynchage médiatique » dont serait victime l’agriculture, est sur les lèvres de tous les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire), sa présidente, Christiane Lambert, en tête."

 

"Pourquoi le gouvernement a-t-il proposé des distances de cinq et dix mètres entre épandages de pesticides et habitations ? Quel est le rapport entre la consultation sur les pesticides lancée par le gouvernement et les maires qui prennent des arrêtés antipesticides ? Voici les réponses pour comprendre le débat en cours."

 

France Nature Environnement salue le travail des scientifiques du GIEC, qui une fois encore, présentent les réels enjeux du changement climatique, ses impacts sur la sécurité et la souveraineté alimentaire. Leur constat est clair : on ne pourra pas nourrir 9 milliards d’êtres humains, selon le mode d’alimentation actuel des pays de l’OCDE. Nous devons changer notre façon de manger, et ne pas affamer les peuples déjà fragilisés.

 

Le CGAAER et le CGEDD ont rédigé deux rapports portant sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : 

  • Evaluation de la protection des points d’eau vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques
  • Évaluation de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables

 

- Communiqué - 

 

Bientôt plus de 20 ans que le débat a lieu, 10 ans qu’une directive européenne oblige à prendre des dispositions nationales… et, enfin, on commence à voir poindre des mesures de protection pour tous les riverains des parcelles agricoles traitées. Pourtant, les deux textes censés aller dans ce sens, qui sont soumis à consultation publique depuis le 15 juillet 2019, sont bien loin de garantir une protection optimale aux riverains. Ce véritable enjeu de santé publique doit enfin être pris au sérieux par le gouvernement, c’est pourquoi France Nature Environnement et 34 associations du mouvement lancent une pétition pour une réelle protection de tous les habitants situés à proximité de parcelles agricoles.

 

légum

 

 

Le changement climatique est le plus grand défi environnemental auquel nous devons faire face. Chacun de nous peut agir à commencer par les aliments que nous mettons dans nos assiettes !

 

Le film "Les légumineuses au secours du climat" vous présente un modèle agricole plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, mais également, plus rémunérateur pour les agriculteurs.

 

"L’un est député communiste, l’autre  économiste libéral. Faites-les parler de prix agricoles, de revenus des producteurs, de la loi Egalim et… paradoxalement, André Chassaigne et Philippe Chalmin s’accordent sur bien des points !  Réalisé en juin dans les bureaux de l’Assemblée Nationale, cet échange filmé réserve plus d’une surprise.

Visionner le débat entre A.Chassaigne et P. Chalmin"

Vous pouvez vous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement) est une revue éditée par la Mission Agrobiosciences-Inra, située à l'ENSFEA, 2 route de Narbonne, 31326 Castanet-Tolosan. Tel : 05 62 88 14 50.

 

Les députés reprennent aujourd’hui leur travail sur la Loi alimentation. Avant l’été, la première tentative avait abouti à un texte décevant, à la fois pour la santé et l’environnement. Pour France Nature Environnement, comme pour Nicolas Hulot quand il boycotta la conclusion des Etats généraux de l’alimentation en décembre dernier, “le compte n'y est pas”. Cette rentrée parlementaire sera-t-elle placée sous le signe du sursaut environnemental ? Tour d’horizon des mesures indispensables à cette loi.

 

Un premier texte au rabais

 

Les chiffres 2016-2017 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française ont enfin été rendus publics : ils indiquent une augmentation de 12,4% par rapport à 2009. Pour France Nature Environnement, c’est un constat d’échec : les plans Ecophyto successifs lancés depuis 2008, dont l’objectif initial était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, se sont avérés inefficaces. Pour redresser la barre, le Ministre de l’Agriculture a annoncé le plan Ecophyto 2+, la sortie du glyphosate en 3 ans et l’interdiction des néonicotinoïdes. Cela suffira-t-il ?

 

Ce matin, lors d’une réunion sur la sortie du glyphosate, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture ont demandé aux représentants du monde agricole, de l’agro-alimentaire et de la distribution de présenter d’ici trois semaines des premiers engagements précis de réduction et d’abandon du glyphosate. France Nature Environnement se réjouit que le Gouvernement semble enfin demander du concret sur ce dossier et de la cohérence aux acteurs agricoles dans leur plan de filière. Il existe en effet déjà des solutions, il faut les généraliser de toute urgence.

 

  1. L'Assemblée Nationale arrose de pesticides la loi alimentation
  2. Deux rapports d'études nationales: l'agroécologie sous l'angle filières et PDR
  3. Notre-Dame-Des-Landes : Face à la nécessité de dialogue, le gouvernement ne peut pas se cacher derrière l'argument de la légalité
  4. Cent noms pour une Zone d’Agriculture Durable à Notre-Dame-Des-Landes (Club Médiapart)
  5. Un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) sur l'agriculture biologique
  6. Projet de loi alimentation : n’en restons pas là
  7. Lettre ouverte / Pour une politique agricole durable impulsée par le couple franco-allemand
  8. Glyphosate : vous en reprendrez bien pour 5 ans ?
  9. (RE)autorisation du GLYPHOSATE : va-t-on se faire couper l’herbe sous le pied ?
  10. La bio sacrifiée, au coeur des Etats Généraux de l'Alimentation
  11. Nouveaux OGM, non merci !
  12. Définition des zones non traitées par les pesticides: FNE Bourgogne-Franche-Compté se fait entendre
  13. Jour de dépassement: pour des aides publiques à l'agriculture qui alimentent l'avenir
  14. Non à la baisse des aides pour la bio! 4 jours pour agir
  15. Etats Généraux de l’alimentation : le grand flou autour des conditions de débats
  16. Fin du buzz : arbitrage responsable de matignon sur les néonicotinoïdes
  17. Vote sur les pesticides : un pas en avant pour la crédibilité de la PAC et pour la Biodiversité
  18. Lancement de l'appel à projets de recherche et innovation : Protection durable des culture sans néonicotinoïdes
  19. Politique agricole commune : Changer d’approche pour construire une agriculture durable
  20. Future PAC : donnez votre avis !
  21. FNE: Stéphane le foll, les deux pieds dans l’agro-écologie
  22. STOP Glyphosate: signons la pétition pour un futur libre de pesticides toxiques
  23. Pesticide : vendre coûte que coûte !
  24. Pesticides: 3 février 2017, dernier délai avant que les riverains ne soient totalement oubliés
  25. L'agroécologie a son cours en ligne (MOOC)
  26. Newsletter People4soil
  27. Agro-écologie : la sociéte civile representée au CESE dit oui !
  28. Tous mobilisés pour demander aux ministres de tenir les pesticides loin des riverains
  29. Va-t-on continuer à asperger les riverains des verges, vignes et autres champs?
  30. Les avatars de l'élevage laitier - causes et perspectives

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter