Par un jugement du 26 mars 2020, le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé l’arrêté du préfet de la Haute-Loire qui avait autorisé la destruction de 380 Grands cormorans lors de l’hiver 2017-2018.
- LPO France
Par un jugement du 26 mars 2020, le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé l’arrêté du préfet de la Haute-Loire qui avait autorisé la destruction de 380 Grands cormorans lors de l’hiver 2017-2018.
Le 19 Novembre, FNE AURA obtient la protection des points d'eau contre les pesticides dans plus de 6 départements.
Dans les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, l'Isère et de la Haute-Savoie, il y a donc un recours aux arrêtés ZNT (Zones Non Traitées).
Points d’eau : point de produit phytopharmaceutique… Le TA de Montpellier en fait un point de droit. Comme d’autres TA avant lui, dont celui de Lyon. Et pour les préfets, ces jugements signifient qu’ils n’ont point de marge de manoeuvre…
"Concrètement, la cour de justice de l’UE estime que « la France a dépassé de manière systématique » la valeur limite pour le dioxyde d’azote depuis 2010."
Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre à Rouen, au sein de l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut. Dans son panache de fumée, des douleurs et maux ressentis par les habitants et une multitude de questions toujours sans réponses. Pour France Nature Environnement, ce drame interroge notre accès aux informations, la sécurité des sites Seveso et doit aussi nous alerter sur l'assouplissement du droit de l'environnement en cours et la réduction des moyens humains de contrôle. Retour sur une sombre semaine.
Décret n° 2019-827 du 3 août 2019 modifiant diverses dispositions du code de l'environnement relatives à la notion d'obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l'aval des ouvrages en rivière
Nous avons le plaisir de vous informer que la loi portant création de l’Office français de la biodiversité, qui vient de paraître au JO (26/07), reprend dans son article 23 la rédaction de l'article L. 211‑1 du code de l’environnement portant sur la caractérisation des zones humides, afin d'y introduire un "ou" qui permet de restaurer le caractère alternatif des critères pédologique et floristique :
Dans une décision importante du 24 juillet 2019, le Conseil d'Etat confirme l'illégalité de l'autorisation de destruction des espèces protégées situées sur l'emprise du projet de centre commercial Val Tolosa (Toulouse).
Depuis ce vendredi 5 Juillet 2019, sur le territoire Auvergnat des arrêtés de restriction d'eau ont été pris.
Vous pouvez consultez la cartes des zones concernées ainsi que leurs détails en cliquant ici.
Ces restictions prendrons fin en septembre 2019.
Un nouvel arrêté, du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, est paru au Journal officiel afin de limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Il impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.
Au journal officiel de ce jour un arrêté interministériel suspend l’utilisation des pesticides à base de Métam-sodium jusqu’au 31 janvier 2019, dans l’attente des résultats de la réévaluation de son autorisation par l’ANSES. France Nature Environnement et la Sauvegarde de l’Anjou saluent cette annonce favorable à la protection de la santé et de l’environnement et appellent à une révolution des systèmes de production intensifs du maraichage, en particulier du secteur de la mâche.
La Cour administrative d’appel de Lyon confirme l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’organisation de la finale du championnat de France 2014 d’enduro motos dans les Combrailles et la vallée du Haut-Cher.
En 2013, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), devenu Agence française pour la biodiversité (AFB) ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier, en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental. Derrière cela, des atteintes à l’environnement commises par des agriculteurs qui sont enfin sanctionnées… en 2017.
Sur recours de la Fédération Allier Nature contre le décret « Evaluation » du 11 août 2016, le Conseil d’Etat applique pour la première fois le nouveau principe de non-régression issu de la loi « Biodiversité » du 8 août 2016.
Le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances, par arrêté en date du 24 octobre 2017, ont accordé à la société TLS Geothermics SAS un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit « permis de Combrailles-en-Marche » (publication au JORF du 26 octobre 2017).