Le grand public va pouvoir s'exprimer en ligne sur l'accident de l'usine Lubrizol survenu le 26 septembre dernier. La mission d'information, créée le 9 octobre dernier par l'Assemblée nationale, annonce en effet le lancement d'une consultation citoyenne.
La commission d'enquête du Sénat a auditionné Éric Schnur PDG Lubrizol. Les réponses du dirigeant du groupe, dont l'usine de Rouen a brûlé, démontre une mauvaise appréhension des études de dangers exigées d'un site Seveso seuil haut.
"Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, la dangerosité des sites classés Seveso est de nouveau au centre des débats. Y a-t-il un site sensible près de chez vous en Auvergne et dans le Limousin ?
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le jeudi 26 septembre et ses conséquences sur l'environnement provoquent des inquiétudes en Seine-Maritime, mais plus généralement en France sur la dangerosité des sites industriels classés Seveso."
Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, nombre de questions persistent, entretenant un climat de défiance vis-à-vis des autorités. Cet accident relance le débat sur la sécurité de sites industriels, dans un contexte où le Gouvernement accélère son action de « simplification du droit » participant malheureusement à réduire le seuil d’exigences et les contrôles. Si les causes de l’accident restent à déterminer, France Nature Environnement interpelle le Premier Ministre sur les risques d’accidents similaires en raison de la régression des exigences environnementales et de la baisse des moyens de contrôle observés ces dernières années.
"Le gouvernement y croit pour améliorer le recyclage. Alors que le projet de loi pour une économie circulaire est examiné ce mardi, les sénateurs, eux, s’y opposent."
Plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques ont été découverts dans la mer Méditerranée mardi 21 mai. Ils forment actuellement une île longue de plusieurs kilomètres au large de la Corse. Des conditions météo défavorables pourraient les faire échouer sur le littoral corse.
"Comment nourrir 10 milliards d'habitants d'ici 2050 sans détruire la nature, dont nous dépendons ? Il existe des dizaines d'actions, dont la réduction du gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire sera au cœur des discussions menées à partir de vendredi 2 août à Genève par les experts de l'Onu sur le climat (Giec) sur l'usage des terres et de l'alimentation."
Jusqu’au 3 septembre participez à la consultation publique relative au projet de décret relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique.
Ce projet de décret définit les conditions d’application des dispositions législatives du code de l’environnement visant à interdire à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition de certains produits en plastique à usage unique.
La société CHIMIREC MASSIF CENTRAL a déposé en Octobre 2018 un dossier de demande d'autorisation environnementale en vue de l'exploitation d'une installation de collecte de tri, regroupement et prétraitement sur le territoire de la commune de Queille.
Supprimer les emballages jetables, c'est possible dans les commerces de proximité. A Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme, l'association Zéro déchet en fait la promotion en labellisant les commerçants qui acceptent boîtes et bocaux réutilisables.
Un nouveau centre de tri est entré en activité à Chézy près de Moulins. Il permet de trier tous les emballages pour mieux les recycler et de limiter ainsi la quantité de déchets destinés à l’incinération.