Retrouvez les enquêtes et consultations publiques en cours dans le document ci-dessous et participez à celles-ci !
- Frane
Retrouvez les enquêtes et consultations publiques en cours dans le document ci-dessous et participez à celles-ci !
Jusqu'au 7 août, participez à la consultation publique concernant le projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022.
Il reste encore quelques jours pour participer à la consultation citoyenne sur la nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB3).
Ouverte jusqu’au 5 juillet, cette consultation ressemble à une enquête d’opinion avec un questionnaire interrogeant le citoyen sur sa perception de la biodiversité et son rapport à la nature. Mais il est possible, au terme de ce questionnaire, de déposer une ou plusieurs proposition(s) en faveur de la biodiversité qui pourront alimenter la future stratégie et ses plans d’actions triennaux.
Pour participer c'est par ici.
Communiqué de l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) : "chaque année, au printemps, les préfectures publient des projets d’arrêtés autorisant des périodes complémentaires de déterrage des blaireaux. Ces arrêtés et leurs périodes d’application peuvent varier d’un territoire à l’autre : certaines périodes complémentaires ne commencent par exemple qu’à partir du 1er juillet de l’année en cours, d’autres le 15 mai de l’année suivante ! L'ASPAS nous invite donc à bien regarder le détail de chaque projet d’arrêté."
Vous trouverez sur le site de l'ASPAS la liste la liste des départements où les consultations publiques sont actuellement en cours, mais également celles qui sont terminées.
En Auvergne, seul le Puy-de-Dôme est concerné par une consultation en cours. Les consultations dans le Cantal et l'Allier sont terminées. La Haute-Loire n'est pas concernée.
Retrouver ci-dessous les conclusions de l’enquête publique concernant la projet de microcentrale hydroélectrique au niveau du pont-barrage de Vichy sur l’Allier. L’avis est favorable avec réserves. Pour rappel, retrouvez l’avis de Frane ici.
Sept organisations annoncent déposer des recours devant les tribunaux administratifs de Lyon et de Toulouse contre l'arrêté du 5 février 2021. Par ce texte, les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture ont autorisé l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des insecticides néonicotinoïdes en vue de lutter contre la jaunisse induite par la présence de pucerons. Un texte qui met en œuvre le revirement sur l'interdiction de ces pesticides qui avait été actée dans la loi de reconquête de la biodiversité de 2016.
La Convention citoyenne pour le climat tiendra en distanciel son ultime session de travail ce week-end. Elle donnera son avis sur les réponses apportées par le Gouvernement à ses propositions dans le projet de loi climat avant son examen à l'Assemblée.
Plutôt que de créer un crime d'écocide, le Gouvernement annonce un délit général de pollution et un délit de mise en danger de l'environnement. Un dispositif qui pourrait se révéler toutefois plus efficace.
Jusqu'au 16 novembre participez à la consultation publique du Plan National d’Actions Libellules.
Le Plan national d’actions en faveur des « Libellules » concerne trente-trois espèces de libellules de France métropolitaine. Il succède au PNA « Odonates », mis en œuvre entre 2010 et 2015 pour dix-huit espèces de libellules.
Leur interdiction, qui remonte à 2016, faisait pourtant partie des engagements de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017. Les néonicotinoïdes sont, selon plusieurs études scientifiques, particulièrement dangereux pour les abeilles.
Les députés ont adopté une série de mesures allant à l’encontre de la démocratie environnementale dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap).
"Les opposants au projet de 2x2 voies entre Le Pertuis et Saint-Hostien dénoncent une enquête publique "partiale, erronée, méprisante". Ils restent à l'affût et se tiennent prêts à engager des actions, sur le terrain et en justice."
FNE a publié un communiqué « Empêchons la chasse de 17 460 tourterelles des bois : participez à la consultation » dans le cadre de la consultation publique (jusqu'au 12 août) sur le projet d’arrêté relatif à la chasse de cette espèce pour la saison 2020-2021.
Par un jugement du 26 mars 2020, le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé l’arrêté du préfet de la Haute-Loire qui avait autorisé la destruction de 380 Grands cormorans lors de l’hiver 2017-2018.