
Aujourd’hui, le taux d’extinction des espèces atteint un niveau inédit, atteignant une moyenne de 20%. On estime ainsi qu’un million d’espèces sont en danger. Cette perte massive de biodiversité fragilise notre environnement, accentue les risques de catastrophes naturelles et dégrade notre qualité de vie, notamment en matière d’alimentation et de pollution de l’air.
Pour aider les jeunes à mieux comprendre les causes et les impacts de cette érosion alarmante de la biodiversité, la FRANE a réalisé un parcours éducatif destiné aux enfants de 10 à 12 ans.
Objectif : Sensibiliser les jeunes à la perte de biodiversité
Le projet est adapté au programme scolaire du Cylce 3 (CM1, CM2, 6e) - 8 à 12 ans.
Il est composé de 4 outils :
- des vidéos thématiques,
- un livret d’activités,
- un jeu de piste,
- un livret pour les encadrants
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De courtes vidéos animées : 4 vidéos pour aborder les notions principales sur les thématiques suivantes :
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Un livret d’activités : Il permet de :
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Un jeu de piste : L’occasion pour les enfants de se glisser dans la peau d’un petit détective et d’utiliser les notions vues dans les vidéos et le livret d’activité. Ils devront résoudre une enquête pour retrouver une espèce mystère et l’aider pour ne pas qu’elle disparaisse. Pour cela, ils leur faudra obtenir des indices auprès de plusieurs espèces sur le terrain... |
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Dans ce Drive vous trouverez les documents suivants :
- Notice/ Présentation du projet
- Livret encadrant
- Livret d'activités enfants
- Fiche solutions du livret d'activités enfants
- Jeux de piste : Notice, Livret réponses, Diplôme, Fiches des 10 énigmes, Fiches espèces
Les vidéos sont à retrouver sur YouTube (elles peuvent être envoyées pour être exploitées en local).
Informations :
Prune GILBERT-DARNE :
La FRANE remercie l'ensemble des bénévoles et services civiques qui ont travaillé sur le projet.
Equipe technique :
- Gestion de projet : FRANE
- Réalisation des illustrations : Bubblebee (instagram)
- Montage vidéo : Smilo
- Approche pédagogique : plusieurs professeurs des écoles et enseignants nous ont accompagné sur ce projet.
Financement :





