La FRANE a mis en place un dispositif innovant pour les lanceurs d’alertes : www.sentinelle-environnement.fr. Ce dispositif est accessible à chaque citoyen afin de signaler une pollution, une destruction d’espèce protégée, un aménagement illégal... Il a pour objectif d’agir en amont des atteintes à l’environnement afin de les résorber le plus rapidement possible. Afin de vous présenter comment ce dispositif s’organise au niveau départemental, nous vous invitons à 3 conférences de presse territorialisées.
Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions aux responsables départementaux ainsi qu’à la coordinatrice Auvergne du dispositif. En relayant l’information, vous contribuerez à la réussite de ce projet et par là même à la préservation de notre environnement.
Vous pourrez ainsi communiquer plus localement sur ce projet et vous découvrirez, en exclusivité, les premières atteintes déclarées pour chaque département. Nous pourrons dans un deuxième temps, prendre rendez-vous, afin de voir comment travailler ensemble sur ce sujet.
Pour le Cantal : Le 5 juillet à 09h00, Local de la LPO, maison des associations, bâtiment de l’horloge, 8 place de la Paix, 15000 Aurillac
En présence de notre fédération départementale : la FDANE Cantal
Pour le Puy de Dôme : le 6 juillet à 09h30, à la FRANE, 1bis rue Frédéric Brunmurol 63122 Ceyrat
En présence de notre fédération départementale : la FDEN 63
Pour la Haute-Loire : le 6 juillet à 15h30, Maison de la citoyenneté, 9 rue Chevaliers St Jean 43000 Le Puy-en-Velay
En présence de notre fédération départementale : REN 43
Pour l’Allier : contactez directement la FAN au 04 70 34 69 49 ou sur
Contact : Myriam Gissinger, coordinatrice du dispositif Sentinelle pour l’Auvergne au 04 73 61 47 49.
Merci de nous indiquer votre présence en précisant à quelle conférence : la coordinatrice régionale se déplaçant depuis Clermont-Ferrand pour l’occasion, nous avons besoin de nous assurer de votre présence à ces conférences.