Avis défavorable de la FRANE au projet d'arrêté fixant les conditions et les limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)

Lors de sa réunion du lundi 4 décembre 2023, le Conseil d’administration de la FRANE a décidé à l’unanimité de porter un avis défavorable au projet d'arrêté désigné en Titre avec les commentaires suivants :

L'État français devrait avoir pour mission la coexistence pacifique prédateurs / cheptel domestique. Alors que la population de loups augmente, que sa répartition s'étend
progressivement sur une large partie du territoire et que l'immense majorité des troupeaux d'ovins et de bovins en France est mal protégée, voire pas du tout protégée, il est évident que la prédation ne peut que se poursuivre et augmenter.

Toutefois, de nombreux éleveurs ont réussi à mettre en place des méthodes efficaces de protection. Leur action devrait être valorisée auprès des autres éleveurs. À contrario, la politique qui consiste à multiplier les tirs létaux afin de réduire les dommages aux troupeaux n'a pas prouvé son efficacité.
Elle doit être révisée à la baisse plutôt qu'à la hausse.

De fait, l'effort ne doit plus être porté sur une augmentation des tirs de loups, mais il doit de préférence l'être sur une aide efficace aux éleveurs concernés. En tout état de cause, lorsque des mesures de protection ne suffisent pas à éviter des attaques, elles doivent nécessairement être réévaluées pour être améliorées et in fine, en cas d'échec, des mesures d'effarouchement doivent être un préalable obligatoire avant de procéder à des tirs létaux.

En outre, comme le Conseil national de protection de la nature le préconise :
* Les loups "braconnés" et tués par accident doivent être décomptés du quota de loups à abattre ;
* La notion de non protégeabilité des troupeaux doit être supprimée ;
* Avant toute autorisation de tirs létaux, la mise en place de moyensefficaces de protection doit être vérifiée par des agents assermentés ;
* Les tirs létaux doivent être interdits pendant la période de reproduction des loups ;
* Les tirs létaux doivent être interdits non seulement dans les réserves naturelles nationales mais aussi dans toutes les réserves naturelles régionales ;
* Les tirs létaux doivent être interdits durant les battues aux grands gibiers et les chasses à l'approche ou à l'affût."

 

Lien vers la consultation

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter