P'Eau'llution lumineuse
Trame bleue / trame noire
Identification des points lumineux sur les milieux aquatiques
La FRANE vous invite à participer à sa campagne d’identification des points lumineux (éclairage public ou privé) impactant les milieux aquatiques.
De quoi parle-t ’on ?
La pollution lumineuse correspond à la présence de lumière artificielle anormale ou gênante la nuit, celle-ci ayant des conséquences négatives sur les écosystèmes, la santé humaine et la consommation énergétique.
Pourquoi cette campagne ?
Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestre est perturbé par la lumière artificielle. Ses caractéristiques spectrales impactent l’équilibre entre la faune nocturne et la faune diurne, elles modifient les cycles de vie. La lumière artificielle est donc susceptible de modifier les comportements (ex : désorientation, limitation des déplacements, inhibition des chants nuptiaux…), les fonctions physiologiques et les rythmes biologiques des organismes vivants (ex : mue réalisée plus tôt en saison ; genèse de comportements apathiques et dépressifs ; altération de la thermorégulation...).
En situation naturelle, les espèces végétales aquatiques (dont les algues) se développent en journée, la lumière du jour leur permettant de réaliser la photosynthèse et ainsi participe à l’oxygénation du milieu aquatique et de l’oxygène que nous respirons. La nuit venue c’est au tour d’un plancton qui remonte du fond et vient limiter leurs développements. Un éclairage inadapté des berges viendra perturber ce mouvement vertical et participera au phénomène d’eutrophisation des cours d’eau et plans d’eau.
Il en est de même pour les poissons migrateurs dont les deux tiers migrent la nuit, l’illumination des ponts et des berges est un barrage infranchissable pour beaucoup d’entre eux, ce qui perturbe leur cycle de reproduction et donc de vie. En effet, ces espèces ne peuvent pas atteindre leur lieu de reproduction et/ou de vie. Le problème est le même pour ceux qui se déplacent le jour, attirés par ces lumières, perturbant gravement leur migration.
Comment participer ?
Pour commencer, la FRANE vous invite à visionner notre webinaire disponible en replay sur notre chaine Youtube.
Ensuite,
- La nuit (de préférence), repérez les points lumineux éclairant un milieu aquatique
- Prenez une photo (de préférence avec le reflet)
- Notez l'heure et l'adresse
Notez, si vous pouvez* :
- Le type d'éclairage (direct ou indirect - réverbère, colonne lumineuse, borne lumineuse...)
- Le types de milieux aquatiques (mare, étang, rivière...)
- Si l'éclairage est dans l'espace public (rue, parking, école...) ou privé (entreprise, supermarché...) - si vous connaissez l'information
*Ces informations complémentaires, nous permettront d'être plus efficace dans nos démarches
Envoyez les informations à
Si vous avez besoin d'aide, une fiche est téléchargeable ci-dessous :
Avec la participation financière :