La Frane a donné un avis défavorable au projet de délivrance d'une autorisation environnementale à la SAS AQUAMARK pour le projet de prélèvement d'eau pour embouteillage à Murat-le-Quaire, retrouvez cet avis ci-dessous :
Le 24 avril 2024,
Objet : Enquête publique - Observation de la FRANE sur le projet présenté par la SAS Aquamark relatif au prélèvement d'eau pour embouteillage dans le captage Paillère 3 - parcelle A 735 sur la commune de Murat-le-Quaire
Envoi : dématérialisé sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/5214/
La FRANE a été informée que la société d'embouteillage d'eau Aquamark filiale de Leclerc et située à Laqueuille souhaitait utiliser une source sur Murat-le-Quaire dit « la palière 3 » afin de prélever 175 M/m3 par an supplémentaires. Cette société créée il y a environ 20 ans embouteille des eaux de source prélevées (par 3 puits de 350M/m3) sur le flanc nord-ouest de la Banne Dordanche.
La FRANE ne peut que s’opposer à un tel projet et ce pour de nombreuses raisons :
- La société met en avant le fait qu’actuellement, la commune de Murat-le-Quaire est excédentaire en matière d’eau potable. Cette source sert donc essentiellement à alimenter le milieu naturel avec entre autres, un plan d’eau et 2 ruisseaux. Mais c’est oublier que même si Murat est excédentaire, d’autres communes aux alentours sont en tension sur leur réseau d’eau potable. Cette source pourrait alors être utilisée pour permettre à ces communes de ne pas avoir de soucis d’alimentation en eau potable
- Par ailleurs la diminution d’arrivée d’eau au plan d’eau aura pour conséquence une rapide eutrophisation de celui-ci avec toutes les conséquences sanitaires que cela peut entrainer
- De plus depuis plusieurs années, des arrêtés préfectoraux pris lors des réunions des commissions départementales de l’eau à laquelle la FRANE participe interdisent durant la période estivale des prélèvements dans les cours d’eau concernés. Avec une diminution de la ressource (17m3/h au lieu de 37m3/h), cela deviendra encore plus problématique. Avec la modification climatique et les perspectives des experts en hydrogéologie cela ne peut aller qu’en s’empirant ce qui conduira dans les années à venir à revoir totalement la gestion collective des ressources en eau. Une nouvelle directive sécheresse est d’ailleurs en élaboration.
- Enfin les travaux qui devraient être réalisés par la société Aquamark pour raccorder cette source à l’usine d’eau (environ 5 km de canalisation et 500 mètres de chemin forestier à créer dans la forêt) vont impacter la zone humide proche du captage ainsi qu’une hêtraie remarquable et protégée.
Pour la FRANE un avis négatif du commissaire enquêteur est le seul qui peut être pris.
Un tel projet est aberrant aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan des ressources nécessaires à l’alimentation en eau potable.
Pour la FRANE
Marc Saumureau, Président