En Auvergne

Sous-catégories

Parce que les dossiers pouvant porter atteintes à l'environnement ne prennent pas de vacances, continuons à rester vigilant sur les potentiels projets à venir.

Suivez les avis et dossiers à l'étude sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et notamment les informations de l'Autorité environnementale (page ici) reprenant les décisions au cas par cas et les avis de l'AE par thème ou département.

En cas de problème relevé, n'oubliez pas de signaler le risque potentiel ou avéré de pollution sur le site sentinelle-environnement.fr (documentation complémentaire ici).

Restons vigilants!

 

Ca y est, le lancement de l'émission "La Nature à votre porte", c'est fait !

 L'émission a été diffusée sur le mercredi 14 juin de 19h à 20h sur les ondes de Radio Campus (93.3).

 

Pour écouter la rediffusion de l'émission, rendez-vous ICI sur leur site internet !

ou

 Télécharger le podcast de l'émission juste en dessous !

Cette première édition, animée par Hubert Constancias, est centrée autour de la pollution lumineuse. Le sujet est passé en revue tout au long de l'émission, grâce à l'intervention de trois invités :

 

- M. Daniel Rousset, correspondant pour le Puy-de-Dôme de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) ;

- Mme Virginie Delage, chargée de mission au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ;

- M. Guillaume Joubert, adjoint au maire de la commune de Chateldon.

Nouveau coup dur pour l'Allier.

Le 11 mai 2017, a été publié au Journal officiel, le "décret du 10 mai 2017 portant modification de la réglementation de la RNN du Val d’Allier en vue d’y autoriser les travaux de sécurisation de la RCEA et visant à améliorer la mobilité de l’Allier au niveau du pont de l’Allier ". La FRANE et son réseau avaient participé à la consultation. Dans ce dossier, la question n'était pas de savoir s'il fallait doubler ou non la RCEA mais de juger des conditions de cette réalisation. Retour sur un dossier épineux. 

 

Voilà 40 ans que le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne met en place une politique d'aménagement et de gestion respectueuse de l'environnement. 40 ans d'existance, de sensibilisations, de mobilisations, de communications, d'animations, d'accompagnements, de formations, d'échanges et de partages entre acteurs d'un territoire. Territoire riche en biodiversité, territoire à préserver et à chérir.

Venez découvrir le Parc et ses animations mises en place dans le cadre de ses 40 ans :

- Le site internet des 40 ans du PNR

- Le programme des 40 ans du PNR

 

Retrouvez les éléments retenus et remarques formulées par l'Autorité Environnementale sur le PNR de l'Aubrac dans ce rapport.

" Cet avis porte sur l'évaluation envi ronnementale du projet de charte du Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac (12-15-48), en cours de création. Ce projet a été élaboré par le syndicat mixte d’aménagement et de gestion de préfiguration du PNR, la prescription de la charte ayant été engagée par une délibération motivée des conseils régionaux de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Rhône-Alpes en 2012.

 

Tags: ,

Le 13 juillet 2015, à la demande de la FRAPNA, le projet de Center Parcs de Roybon est jugé irrégulier par le Tribunal Administratif de Grenoble.

Six mois plus tard, le Conseil Régional vote pourtant une subvention exceptionnelle de plus de 4 millions d’euros pour ce projet interrompu par une décision juridictionnelle fondée sur le droit de l'environnement.

 

 

 

 

Madame la Ministre,

Après plus de 5 ans de travail d’élaboration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, et après l’avis favorable du CNPN du 9 juin 2016, la décision de la procédure de classement et donc l’avenir du territoire du Haut-Allier vous appartiennent.

Fédération d’associations ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, ancrée sur le département de la Haute-Loire, affiliée à la FRANE et à FNE, nous avons participé au long processus de concertation et encourageons vivement sa création.

 

Tags:

Il y a peu, deux consultations étaient en cours au sujet de la mise en 2 x 2 voies de la RCEA (RN79) sur la commune de Chemilly, au niveau de la Réserve Naturelle National du Val d'Allier.

Si le projet parait déjà bien ficelé, la FRANE et son réseau, au travers de ses associations membres et nationale, ont réagit et dénoncé l'absence de mesures visant à éviter les impacts sur la dynamique de la rivière.

 

Tags:

Monsieur le Président,

Depuis 50 ans, les Parcs naturels régionaux  ont jeté les bases de ce que l’on nomme désormais le développement durable. En s’appuyant naturellement sur ses trois piliers, le social, l’environnement et l’économie, sans jamais sacrifier l’un à l’autre. C’est toujours l’Homme qui est au centre de chaque projet porté par les élus et les équipes des Parcs. 

 

Tags:

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter