En Auvergne

Sous-catégories

"Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, la dangerosité des sites classés Seveso est de nouveau au centre des débats. Y a-t-il un site sensible près de chez vous en Auvergne et dans le Limousin ?

L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le jeudi 26 septembre et ses conséquences sur l'environnement provoquent des inquiétudes en Seine-Maritime, mais plus généralement en France sur la dangerosité des sites industriels classés Seveso."

 

Rapport d'enquête - Autorisation environnementale

 

La société CHIMIREC MASSIF CENTRAL a déposé en Octobre 2018 un dossier de demande d'autorisation environnementale en vue de l'exploitation d'une installation de collecte de tri, regroupement et prétraitement sur le territoire de la commune de Queille.

 

Alors que le PET[1] opaque, perturbateur de tri, se multiplie pour les emballages ménagers grâce à un cadre législatif laxiste quant à l’écoconception et l’information des consommateurs, AMORCE, France Nature Environnement, l’UFC-Que Choisir, Zero Waste France, s’associent pour soutenir le ministère de l’Environnement en faveur d’une vraie politique de réduction et de recyclage des déchets d’emballages qui sanctionne réellement les fabricants non vertueux.

 

Dans le cadre de l'Observatoire régional des matériaux d'Auvergne, une étude "Panorama des roches et minéraux industriels en Auvergne" avait été confiée au BRGM. Celle-ci est à présent en ligne sur le site de la DREAL.

Cette étude présente les substances exploitées dans les carrières d'Auvergne à des fins industrielles ou comme pierres d'ornementation et de construction, ainsi que leurs perspectives de développement et de valorisation.

 

Voici le document correspondant à l’achèvement des deux kakemonos réalisés dans le cadre du projet de sensibilisation des citoyens à l'économie circulaire, avec le soutien technique et financier de l'ADEME et de la Communauté Urbaine d'Alençon.

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter