- FNE
Le chocolat rase des forêts : distributeurs et consommateurs, surveillez vos achats
Calendrier de l’avent, cadeau, gourmandise… Le chocolat est devenu un incontournable de Noël. La pression pour fournir l’Europe est telle que l’impact social et environnemental de la culture du cacao en devient dramatique.
Lundi 29 octobre, plusieurs organismes et associations ont publié le Manifeste de Tronçais. Rédigé à l’issue du rassemblement dans la forêt de Tronçais le 25 octobre dernier, ce texte rappelle l’importance des forêts face au dérèglement climatique et les écueils du modèle de gestion français. Découvrez ce manifeste, dont France Nature Environnement est l'un des signataires.
Retrouvez la réaction et l'analyse de FNE suite à la publication du rapport n°17050 du CGAAER sur le plan de communication pour le secteur de la forêt et du bois.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire révise actuellement les 2 plans d’action visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 : la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Parmi les grandes lignes évoquées, l'une d'entre elles inquiète tout particulièrement France Nature environnement : l’augmentation de la récolte de bois et son utilisation massive en bois énergie pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Sans garantie prise pour encadrer ces récoltes, cette stratégie est dangereuse pour la biodiversité et contre-productive pour le climat.
Les arbres abattus par Chanel pour réaliser le décor de son défilé du 6 mars au Grand palais ont suscité de nombreuses interrogations. La maison de couture a apporté quelques réponses. Qu'en pense France Nature Environnement ? Avant tout, que ce « fashion faux pas nature » doit inciter chacun à adopter une vision bien plus responsable et durable des forêts et du bois.
Plusieurs articles peuvent vous intéresser au sujet de la Forêt :
- Une interview très instructive de Bernard Boisson
- Article de Bernard Boisson suite à la manif de l'ONF de décembre
- Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?
- Bilan carbone de la ressource forestiere francaise - Projections du puits de carbone de la filière forêt-bois française et incertitude sur ses déterminants.
- La Forêt Française : un puits de carbone? Son rôle dans la limitation des changements climatiques.
- Base documentaire de SOS Forêt Cévennes
- La perte de la biodiversité diminue la productivité des forêts
- Etude du REFORA : Le carbone forestier en mouvement.
- Réflexion de la FRAPNA Ardèche :
Bonne lecture à tous.
Découvrez le premier cahier technique élaboré par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels sur les boisements en zones humides de têtes de bassin versant, en téléchargement sur le site Internet du Centre de Ressources.
Les associations de protection de l'environnement, qui ont participé au démarrage de PEFC en France, ont été confrontées ces dernières années à une dérive inacceptable du système. La dernière mise à jour du cahier des charges a abouti à une perte totale de crédibilité quant à la soutenabilité des pratiques certifiés, et ce malgré les demandes de nombreuses associations de protection de l'environnement.
QUELLE TRANSITION ECOLOGIQUE POUR LA FORET FRANÇAISE ?
Participez à la consultation publique !
Retrouvez le sommaire du programme nation de la forêt et du bois 2016-2026, ainsi que le lien vers le document complet, ci-dessous.
Retrouvez un poème d'Alain Persuy membre du réseau Forêt de FNE.
Forte de son expérience, la FRAPNA Isère a réalisé, avec le soutien du Conseil Départemental de l'Isère, un film de 13' sur l'étude des Vielles forêts en Isère, disponible en ligne.
https://vimeo.com/157110261
Deux mois après la fin de la COP21 à Paris, un article scientifique paru dans une revue prestigieuse jette un pavé dans la mare : certaines gestions des forêts en Europe n’ont pas été vertueuses pour le climat depuis 1750 ! Mais qu’on ne s’y trompe pas, cet article ne fait que confirmer que toutes les forêts n’ont pas la même capacité d’atténuer le changement climatique, ni tous les modes de gestion. Une preuve de plus que le rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique est plus complexe qu’on voudrait nous le faire croire et une invitation à réfléchir aux orientations futures de la politique forestière.
Lors du Conseil d’Administration de l’Office National des Forêts de ce jour, FNE n’a pas voté le projet de Contrat d’Objectifs et de Performance établi pour la période 2016-2020 entre l’Etat, l’ONF et la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCoFor). Explications sur ce signal d’alarme adressé aux signataires.
Non, nous ne sommes pas obligés de choisir entre diminuer les coûts et renforcer la gestion durable