National et International

- Communiqué - 

 

Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, nombre de questions persistent, entretenant un climat de défiance vis-à-vis des autorités. Cet accident relance le débat sur la sécurité de sites industriels, dans un contexte où le Gouvernement accélère son action de « simplification du droit » participant malheureusement à réduire le seuil d’exigences et les contrôles. Si les causes de l’accident restent à déterminer, France Nature Environnement interpelle le Premier Ministre sur les risques d’accidents similaires en raison de la régression des exigences environnementales et de la baisse des moyens de contrôle observés ces dernières années.

 

"Comment nourrir 10 milliards d'habitants d'ici 2050 sans détruire la nature, dont nous dépendons ? Il existe des dizaines d'actions, dont la réduction du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire sera au cœur des discussions menées à partir de vendredi 2 août à Genève par les experts de l'Onu sur le climat (Giec) sur l'usage des terres et de l'alimentation."

 

 

L'interdiction de certains produits en plastique à l'échelle européenne n'a jamais été aussi proche. L'accord trouvé entre les co-législateurs européens prévoit également d'augmenter la collecte des bouteilles en plastique.

 

Ce mercredi 19 décembre, le Conseil et le Parlement européen annoncent être parvenus à un accord provisoire au sujet du projet de directive sur la réduction de l'impact de certains produits plastique sur l'environnement.

 

Aujourd’hui sont rendues publiques les conclusions du débat public sur le projet de mine « Montagne d’or » en Guyane. France Nature Environnement se félicite que ce débat, qui a eu lieu à sa demande, ait permis de mieux informer la population et de mettre en lumière les manques béants dans la construction du projet et la minimisation des risques par le porteur du projet. Il renforce notre détermination à demander l’abandon de ce projet.

 

Refuser les sacs plastiques, apporter sa tasse au café du coin, réparer plutôt que racheter… Vous trouvez ces comportements étranges ? Pourtant, s’engager dans la réduction de ses propres déchets est facteur d’épanouissement personnel. Face à cette vidéo aussi juste que poétique, France Nature Environnement n'a pas hésité une seconde pour prendre part à la campagne impulsée par le Bureau européen de l'environnement et la fondation MAVA. Un spot à voir, revoir et partager largement.

 

LETTRE OUVERTE À NICOLAS HULOT, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire,

Depuis l’adoption de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la compétence en matière de planification de la prévention et de la gestion des déchets revient désormais aux Régions. Pour répondre à cette mission, les Conseils régionaux ont initié dès 2016 des travaux de concertation afin d’élaborer des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), couvrant toutes les catégories de déchets, quelles que soient leur origine, nature et composition[1]. La plupart de ces plans devraient être adoptés d’ici la fin 2018 ou le début 2019.

 

En vue d'aider les acteurs territoriaux (associations comprises) à saisir les enjeux et l'importance de l'observation des flux de déchets, mais aussi des activités de prévention et de gestion de ces derniers, FNE a publié un panorama, en parallèle de la nouvelle planification se mettant actuellement en place en france.

Vous pouvez retrouver ce document en ligne via le lien ci-dessous :

Panorama de l'observation régionale de la prévention et de la gestion des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 18 au 26 novembre. L’occasion pour les associations du mouvement France Nature Environnement d’organiser des manifestations partout en France (métropole et Outre-mer) afin de sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux impacts des déchets, tout en leur donnant les clés pour agir au quotidien. L’accent sera notamment mis sur la question de l’impact environnemental des smartphones, dans la lignée de la campagne de sensibilisation de France Nature Environnement, de septembre dernier.

 

Nos mers et nos rivières sont aujourd'hui de véritables décharges où poissons et oiseaux meurent chaque jour à cause du plastique qu'ils ingèrent. Non seulement les efforts de la Commission européenne pour y mettre fin ne sont pas à la hauteur, mais elle se heurte à un lobbying intense de l'industrie du plastique. Ensemble, nous pouvons inverser le rapport de force :
 
  1. L'absurdité des bouteilles plastiques rémumée en 1 infographie
  2. Colloque Industries : Concilier sécurité et information du public
  3. La fausse disparition des sacs en plastique à usage unique
  4. Les déchets: il en faut peu pour être heureux!
  5. Quand les incinérateurs et les décharges freinent la réduction des déchets
  6. Avec UFC Que choisir et FNE, boycottons le PET opaque !
  7. Réemploi des objets et matériaux: une FAQ juridique libre pour faciliter vos projets
  8. Le conseil constitutionnel confirme que les déchets du BTP disposeront d’exutoires dédiés
  9. Déchets : chiffres-clés 2016 de l'ADEME
  10. Quand un objet ne peut pas être réparé, le consommateur doit en être informé !
  11. Guide pratique ADEME "Comment faire durer ses objets ?"
  12. Plaquette « Réduisez vos pertes matières et vos déchets »
  13. Sécurité alimentaire : arrêtons de grignoter notre garde-manger
  14. Tendre vers le « zéro déchet », c’est possible !
  15. Le Tribunal international MONSANTO : Mobilisons-nous
  16. Pour l'emploi, pour l'environnement: la garantie à 10ans, maintenant!
  17. Obsolescence programmée : la Fabrique écologique plaide pour un affichage de la durée de vie des produits
  18. Rentrée scolaire: trions mieux, recyclons plus, achetons triman!
  19. Déchets : ce qui change au 1er juillet
  20. Les citoyens-consommateurs ne doivent plus financer l’incinération des emballages
  21. Tchernobyl 30 ans après
  22. Alerte : l’enfouissement des déchets radioactifs revient dans la loi macron !
  23. Journée Mondiale Sans Sacs Plastiques : Luttons Contre Le Syndrome Du Tout Jetable !
  24. Prévention des déchets : les nouvelles pépites
  25. Producteurs, transformateurs, distributeurs gaspillent… oui mais combien ?
  26. Extension du tri des emballages : c'est parti !

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter