Actualités

#AlertePollution : "Ils vendent leur lait en Chine et polluent chez nous" : au cœur du parc des volcans d'Auvergne, une laiterie accusée de souiller une rivière

 

Le collectif Auzon l'Artière Propres a signalé en décembre la pollution de l'Auzon par la laiterie de Theix sur le site de France Info lors du lancement de #AlertePollution. Le Collectif reste vigilant mais des améliorations sont notées.

 

Le portail "Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes" vient d'être mis en ligne : www.eauetphyto-aura.fr

Il a pour objectif de centraliser les données de qualité de l’eau et de l’air vis-à-vis des produits phytosanitaires en région et d’assurer une veille réglementaire actualisée sur cette thématique.

 

Le comité d’organisation des Rencontres Naturalistes vous invite à participer au concours photo « zones humides de Haute-Loire » jusqu’au 15 décembre 2018.

Les 30 premières œuvres retenues seront exposées du 24 janvier au 1er mars 2019 et soumises au vote du public lors de la 13eme édition des Rencontres naturalistes à l’Hôtel du Département le samedi 9 février.

 

A gagner :

 

Reparti sur le territoire de l'Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire, ce projet de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est actuellement soumis à enquête publique.

Du 5 mars au 6 avril 2018 à 17 heures, tous ceux qui le souhaitent sont invités à donner leur avis sur le projet et les documents qui le composent.

Retrouvez toutes les informations pour y accéder ici.

 

L'enquête publique sur  l'extension de la carrière Eurovia-Jalicot  aura lieu du 14 février au 17 mars  à Solignac sur Loire et d'autres communes limitrophes. SOS Loire vivante (association partenaire de notre réseau) soutient le Collectif de paysans opposé à la carrière et mêne des actions juridiques contre la vente de biens sectionnaux et à la modification du PLU.


Préservons une Agriculture familiale, des terres à forte valeur et la richesse de la magnifique Haute Vallée de la Loire entre le Puy en Velay et le Mont Gerbier de Jonc.

STOPPONS le projet d'extension !
Participez à l'enquête publique et suivez l'actu sur le site web dédié à la Haute Vallée de la Loire.

En co-organisation avec FNE Midi-Pyrénées, nous souhaiterions proposer une formation à destination des bénévoles associatifs (et salariés) sur la dynamique fluviale, qui se déroulerait dans le Cantal.

Pour cela, plusieurs entrées sont possibles: explication de la dynamique fluviale, volet technique, administratif, mise à jour sur le plan juridique, leviers d'actions des APNE, ou encore impacts du changement climatique.

Afin d'organiser cela et de collet au mieux à vos besoins, nous aurions besoin d'avoir votre retour concernant:

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter