Interventions de Frane

En 1974, René Dumont, le 1er candidat écologiste à la présidentielle, nous alertait déjà sur l’importance de préserver la ressource en Eau, tant cette dernière était en voie de dégradation alors qu’elle est essentielle à la vie. Nous voilà en 2020 et malheureusement l’histoire lui a donné raison, et la ressource en eau, douce et potable, a plus que jamais besoin que nous prenions soin d’elle.

Et notre territoire ne fait pas exception à cela, bien que l’Auvergne soit encore parfois considérée comme le château d’eau de la France, elle connaît comme ailleurs des problèmes de raréfaction de la ressource en eau potable, notamment à cause du changement climatique et des nombreux usages que nous avons de cette ressource.

Pour échanger ensemble autour de ce sujet qui nous concerne toutes et tous, Europe Ecologie Les Verts Puy-de-Dôme organise une table-ronde publique sur le thème de l’Eau en Auvergne qui aura le vendredi 17 janvier à 20h à Clermont-Ferrand (salle 7 du Centre Jean Richepin, rue Jean Richepin) avec comme intervenants :

• Marc Saumureau, président de la FRANE (Fédération Régionale Auvergne pour la Nature et l’Environnement) et pilote du réseau "Eau et Milieu Aquatique" pour FNE (France Nature Environnement)

• Prune Gilbert, chargée de mission Eau et Environnement à la FRANE

• Christian Amblard, membre de l’Association GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d'information pour un développement durable) et qui a travaillé sur la biodiversité microbienne, notamment dans les milieux aquatiques, en tant que Directeur de Recherche Honoraire au CNRS

• Laurent Campos, maraîcher en agriculture biologique de la ferme Direct du Champ des Combrailles, sur la commune de Pionsat

• Yannick Belat, ingénieur en sciences et technologies de l'Eau et ancien salarié du collectif lyonnais « Eau Bien Commun » • Nicolas Bonnet, maire-adjoint en charge de l’Ecologie et de l’Eau à ClermontFerrand

Avant un temps d’échange avec la salle, ils aborderont les questions de qualité et de gestion de la ressource en eau en Auvergne, les différents usages faits de cette ressources (domestique, agricole, embouteillage avec notamment l’usine de Volvic, …), l’impact du changement climatique sur cette ressource, et les solutions pour la préserver comme l’agroforesterie, la gestion citoyenne de l’eau potable, …

Des élèves de Seconde de l'institut Sévigné Saint-Louis à Issoire travaillent actuellement sur un projet de développement durable dans l'objectif de réaliser un Livre Blanc proposant des alternatives réalistes à la commune d’Issoire pour devenir une ville durable.

La FRANE a ainsi été sollicitée afin de partager ses connaissances dans les différents thèmes abordés : déchets, biodiversité, eau... sans oublier la pollution lumineuse. Le rôle des associations de protection de la nature et de l'environnement a été souligné.

 

 

La FRANE a été invité à présenter son association lors d'un loto organisé à la Résidence Services Seniors Domytis à Pérignat-lès-Sarliève le 29 novembre dernier. 

 

 

Lors d'un loto, Domytis a gentillement invité la FRANE à présenter son association ainsi que le projet "Sentinelles de la Nature" aux résidents.

 

La FRANE les a informé sur ses missions et ses objectifs afin de les sensibiliser à l'environnement. Elle a également présenté en détails le projet "Sentinelles de la Nature" et leur a remis une documentation afin de les inciter à utiliser cet outil. Tous les gains récoltés lors de cet événement ont été donné à l'association. 

 

 

 

 

 

La FRANE a eu le plaisir d'être invité le 27 novembre dernier au Collège Les Prés à Issoire.

 

Huit associations d'horizons divers sont venus présenter leur domaine le mardi 27 novembre 2018 au Collège Les Prés à Issoire. La FRANE est intervenue pour présenter son association aux élèves de ce collège et également pour informer sur ses missions et ses objectifs afin de sensibiliser les scolaires à l'environnement.

 

Toute l'après-midi des groupes de six élèves se sont succédés sur chaque stand de chaques associations. Ils ont pu découvrir sur le stand de la FRANE, la nature et la protection de l'environnement. Les élèves avaient préparé des questions sur la vie associative en général.

 

 

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter