Santé-environnement

Sous-catégories

Au journal officiel de ce jour un arrêté interministériel suspend l’utilisation des pesticides à base de Métam-sodium jusqu’au 31 janvier 2019, dans l’attente des résultats de la réévaluation de son autorisation par l’ANSES. France Nature Environnement et la Sauvegarde de l’Anjou saluent cette annonce favorable à la protection de la santé et de l’environnement et appellent à une révolution des systèmes de production intensifs du maraichage, en particulier du secteur de la mâche.

 

Lire le communiqué de FNE.

 

 

Rejoignez-nous à 14h30 place de jaude à Clermont-Ferrand le 13 octobre 2018 !

Il est encore temps d’agir, tous unis pour le climat ! #unispourleclimat #ilestencoretemps

Après la marche du 8 Septembre et ce formidable élan citoyen, nous devons rester mobilisé.es suite au dernier rapport du GIEC publié le 8 octobre et pour cela nous devons être encore plus nombreux·ses samedi prochain à Clermont-Ferrand.

 

 

Le 30 janvier dernier, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire était rappelé à l’ordre par l’Union Européenne. Celle-ci lui donnait 10 jours pour lui présenter des mesures afin d’améliorer la qualité de l’air. La Commission européenne a rendu son verdict ce jeudi 17 mai : le plan d’action présenté par la France n’est pas assez ambitieux et la France devra rendre des comptes concernant le dioxyde d’azote (NO2), le polluant mis sur le devant de la scène par le Dieselgate. France Nature Environnement s’inquiète du manque d’application des mesures et demande au gouvernement de passer à la vitesse supérieure.

 

Les pesticides ont été un sujet important lors du Salon de l’Agriculture, qui vient de fermer ses portes. Alors que l’ensemble des acteurs s’accorde désormais sur l’urgence de la réduction de l’usage des pesticides, l’idée fait également son chemin dans la tête des consommateurs et des distributeurs. Dans ce contexte, les labels fleurissent… et tous ne se valent pas.

 

" La pollution constitue actuellement la plus grande menace environnementale pour ce qui est des maladies et des décès prématurés dans le monde. En 2015, les maladies causées par la pollution ont entraîné quelque neuf millions de décès prématurés, soit 16 % de tous les décès dans le monde, trois fois plus que les décès causés par le sida, la tuberculose et le paludisme combinés et 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violence. Dans les pays les plus gravement touchés, les maladies liées à la pollution causent plus d’un décès sur quatre. "

 

Le GRAIE a développé un ensemble d'outils sur le thème des médicaments dans l'eau Au menu: vidéos didactiques et documents complémentaires.

Au travers de ces outils, vous pourrez mieux comprendre le devenir des résidus de médicaments dans l’eau, savoir comment diminuer la quantité de médicaments dans l’eau, appréhender les médicaments comme des déchets pas tout à fait comme les autres, savoir où en est-on de la recherche et tout savoir pour agir concrètement.

Retrouvez toutes les vidéos et les informations complémentaires sur le site dédié: www.medicamentsdansleau.org

 

Tags:

Aujourd’hui 4 juillet à Bruxelles, les représentants des Etats membres européens ont adopté la définition des critères qui doivent permettre d’identifier les substances perturbatrices endocriniennes (PE).France Nature Environnement regrette qu’après autant de discussions, l’aboutissement soit une définition si restreinte.

 

logo lettre ouverte

 

Lettre ouverte au président de la République - Paris, le 28 juin 2017

Etats généraux de l'Alimentation : les territoires se mobilisent pour le contenu de notre assiette


Monsieur le Président de la République,


Vous avez souhaité organiser, dès votre entrée en fonction, des Etats Généraux de l’Alimentation. Nous sommes très satisfaits de ce choix : les dimensions culturelle, économique, sanitaire et environnementale de l’alimentation justifient bien un large débat public.

" Le rapport rend compte avec précision de l’utilisation de pesticides dans l’agriculture au niveau mondial et de ses incidences sur les droits de l’homme; il décrit les retombées négatives des pratiques en matière d’utilisation de pesticides sur la santé humaine, l’environnement et la société, retombées dont les médias ne parlent pas assez et dont le suivi se fait généralement sous le seul angle réducteur de la «sécurité alimentaire»;

 

Tags: ,

La France a reçu, le 15 Février 2017, un « avis motivé » de la Commission européenne pour non-respect des normes de pollution de l’air au dioxyde d'azote (NO2) dans 19 zones du territoire. La Commission européenne a lancé un dernier avertissement à cinq pays dont la France : ils ont jusqu’au 15 avril pour agir contre la pollution de l'air. Il s’agit de la dernière étape avant une assignation possible de notre pays devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Un nouveau plan micropolluants a été arrêté par l’Etat pour la période 2016 – 2021.

L’élaboration de ce plan correspond à la réalisation de l’action 53 du PNSE3 (plan national santé environnement). Comme écrit dans le PNSE3 ce nouveau plan « micropolluants » intègre deux items qui faisaient préalablement l’objet de plans spécifiques 1) les « résidus de médicaments dans les eaux », 2) les PCB.

Il est téléchargeable avec ce lien :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_micropolluants_2016-_2021.pdf

La personne qui a suivi l’élaboration de ce plan, au sein de FNE, est Claude Champredon, membre du directoire du Réseau Santé Environnement.

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter