Santé-environnement

Sous-catégories

"Au terme d’une session marathon, les Etats ont approuvé, mercredi 7 août, à Genève (Suisse) le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui porte sur l’utilisation des terres. Il doit être rendu public jeudi, avec, en toile de fond, la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante et la lutte contre le réchauffement."

 

L’un des effets les plus visibles de l’activité humaine moderne est aussi l’un des moins vus : le ciel étoilé s’efface, dévoré par la lumière artificielle. Au point qu’on institue des zones réservées où l’on peut encore admirer la Voie lactée. Par-delà ses effets sur la santé, la pollution lumineuse pose une question à laquelle les sociétés devront répondre tôt ou tard : de quoi avons-nous réellement besoin ?

 

Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.

Ce sont plus de 1000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles…

L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.

Cet évènement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.

 

Pour participer, organiser ou s'informer, c'est par ici.

 

 

— Publications —

 

Jardins, cimetières, terrains de sports... 3 vidéos pour se passer des pesticides

 

Asperger les cimetières, les terrains de sport ou encore son propre jardin de pesticides, vous trouvez cela déplorable ? Nous aussi ! Cette addiction aux fongicides, herbicides et autres insecticides est loin d'être une fatalité. France Nature Environnement le démontre en trois vidéos d'une minute. Ces solutions simples, qui rendent autant service à l’environnement qu’à notre santé, n'attendent qu'une chose : être mises en place.

 

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a publié, sous la direction de madame Nelly Tocqueville un rapport d’information (rapport n° 412), déposé le 11 avril 2018 consacré à la lutte contre la pollution de l’air. La mission constate que les efforts ont porté leurs fruits : il y a une baisse continue de la pollution atmosphérique. Mais des progrès restent à accomplir.

 

La nouvelle stratégie destinée à réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens est soumise à consultation. Recensement des substances, surveillance de l'environnement et amélioration des connaissances sont au programme.

 Les ministres de la Santé et de la Transition écologique dévoilent, ce lundi 14 janvier, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2) à l'occasion des Rencontres nationales Santé environnement à Bordeaux. Ce plan d'action qui doit prendre le relais de la première stratégie lancée en 2014, est soumis à la consultation du public jusqu'au 8 février prochain en vue d'une adoption au printemps prochain.

 

Le glyphosate est cancérogène pour Centre international de recherche contre le cancer pas pour l’agence européenne de sécurité des aliments.

Le glyphosate est un désherbant non sélectif, c'est à dire agissant sur les différentes adventices des espèces cultivées. Il est l'une des substances phytopharmaceutiques les plus utilisées, et du fait de son utilisation pendant les périodes de floraison ou sur les plantes mellifères, des résidus peuvent se retrouver dans le miel.

 

Auteur avec son équipe en 2012 d’une étude sur la toxicité à long terme d’un maïs résistant au Roundup, le Professeur Séralini a fait l’objet depuis de plusieurs critiques de son travail. Dans cette tribune, il répond une nouvelle fois à ses détracteurs.

 

  1. Suspension nationale du métam-sodium : une première étape vers la sortie des pesticides
  2. Rassemblement pour le climat à Clermont-Ferrand le 13 octobre 2018
  3. Pollution de l’air : l’(in)action de la France renvoyée devant la cours de justice Européenne
  4. Pesticides : Ces labels trompeurs
  5. La commission Lancet se penche sur la pollution et la santé
  6. Maladie de Lyme : les renards à la rescousse
  7. Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes propose 6 priorités pour le Plan Régional Santé Environnement 3
  8. Les médicaments dans l'eau: comprendre et agir
  9. Pertubateurs endocriniens : à Bruxelles, un vote qui n'est pas à la hauteur du risque pour la santé des citoyens
  10. Etats généraux de l'Alimentation: les territoires se mobilisent pour le contenu de notre assiette
  11. Le rapport édifiant de l'ONU sur les pesticides
  12. Publication du décret visant à renforcer la luttre contre les ambroisies
  13. Pollution de l'air : l’Europe met la France face à ses responsabilités
  14. Plan micropolluants 2016 – 2021 Note d’information du 30/01/2017
  15. Dangers du dioxyde de titane, un additif alimentaire très courant
  16. Le film documentaire “L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins...” est en accès libre
  17. Agrément de l’association ATMO Auvergne Rhône-Alpes
  18. Directive européenne sur la qualité de l'air : un accord, enfin, mais aux dépends des citoyens
  19. Nouveaux OGM : 7 associations de la société civile claquent la porte du haut conseil des biotechnologies
  20. Elections régionales 2015 : nos propositions "Santé et Pollution"
  21. Lancement du manifeste pour l'EEDD en Europe
  22. Un air sain est à portée de main
  23. Les français osent l'écologie, quid des candidats ?
  24. Sécurité de bas niveau pour installations à haut risque
  25. L'air de rien, l'air ça coûte
  26. L’agriculture fait partie de la solution pour un air plus sain
  27. Pour l'Europe, la France a un train écologique de retard
  28. Une transition vers un bonus-malus auto plus sain
  29. ATTENTION : les pesticides tueurs d abeilles bientôt réhabilités en Europe !
  30. PROTELOR, lourdement condamnée...une fois de plus !

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter