Lors des deuxièmes journées européennes de l'EEDD à Bergame en 2014, les participants avaient eu l'occasion de travailler sur un projet de manifeste européen pour l'Education à l'Environnement et au Développement Durable.
Ce travail a abouti à un texte de 20 propositions : Éduquer à l’environnement et au développement durable : Pour que l’Europe passe à l’action ! *
Ce document a été officiellement lancé à l'occasion des 3èmes Journées européennes de l’EEDD organisées à Barcelone les 1er et 2 octobre derniers (vous pouvez lire le récit de ces journées ici).
Il a vocation à être diffusé dans tous les pays d’Europe à destination, notamment, des députés européens, de la Commission Européenne, du Comité Économique et Social et du Comité des Régions.
Nous invitons chacun de vous à apportez votre soutien au manifeste en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le site de Réseau Ecole et Nature.
Merci de le diffuser à votre tour dans vos réseaux.
* La coordination de l’écriture collective a été assurée par les structures suivantes :
- Belgique francophone : Réseau IDée asbl
- Espagne : Tekieroverde
- France : Réseau École et Nature - GRAINE Rhône-Alpes - Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) - Ligue de l’Enseignement - Montpellier SupAgro, Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac.
- Grèce : Polis - International Network in Environmental Education.
- Italie : "eco", Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro Onlus. .
- Portugal : Lisboa E-Nova - Agencia Municipal de Energia-Ambiente de Lisboa.. /span>
Le projet du Manifeste a été l'objet d'un travail en ateliers réunissant une centaine de participants lors des 2e Journées Européennes de l’EEDD à Bergamo en septembre 2014. La diffusion du Manifeste finalisé a été lancée à l'occasion des 3è Journées organisées à Barcelone. (1-2/10/15 - http://catalonia.environmental-education.org/?lang=fr).