Nationale

Dans une lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, France Nature Environnement et 12 organisations demandent la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et sollicitent la dissolution de la cellule de renseignement « Déméter ». Cette cellule, visant à réprimer les « actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », constitue une injustice et une menace pour tous les défenseurs de l’environnement.

 

Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.

 

"Le jeudi 11 avril 2019, la privatisation du Groupe ADP (Aéroports de Paris) a été adoptée par le Parlement, lors du vote de la loi Pacte. Cela signifie que l’État a la possibilité de vendre plus de la moitié du capital de cette société.

En réaction, presque 250 députés et sénateurs de tous les bords politiques ont lancé deux jours plus tôt une procédure législative inédite. L’objectif : organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) pour permettre à l’ensemble des français·e·s de voter et de décider de l’avenir des Aéroports de Paris."

Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.

 

"Annoncée par Emmanuel Macron après le « grand débat national », la convention citoyenne pour le climat entre en fonction ce vendredi. 150 citoyens tirés au sort, chapeautés par un comité de gouvernance, auront pour tâche de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 ». Reporterre vous explique comment la convention compte procéder."

 

"Le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce son intention de renforcer les pouvoirs des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en matière de lutte contre les dépôts sauvages d’ordures. Cela entrerait dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire."

 

Un rapport sénatorial alerte sur le fait que la France n’est pas suffisamment préparée aux impacts du changement climatique qui vont être décuplés d’ici la moitié du siècle. Si les politiques se focalisent essentiellement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour éviter l’ingérable, les auteurs appellent à ne pas laisser de côté les stratégies d’adaptation, afin de pouvoir aussi gérer l’inévitable.

 

La revue de presse de FNE nous annonce que les travaux illégaux (à l'arrêt depuis le 17 décembre), ont repris après une trêve due au mauvais temps (Sud Ouest, 3 janvier). La préfecture réquisitionne la gendarmerie pour mettre fin aux travaux (France 3, 18 janvier), mais les gendarmes se heurtent à 300 agriculteurs et font demi-tour (La Dépêche, 23 janvier), alors même qu'ils venaient faire respecter plusieurs décisions de justice.

Vous pouvez dérouler ce résumé réalisé par France Nature Environnement sur Twitter.

 

 

Grève hebdomadaire, blocage de ponts à Londres, appel à la désobéissance. En parallèle des marches pour le climat, des actions plus virulentes se développent à travers le monde.

 

C’est le visage de la COP 24. Greta Thunberg, une collégienne suédoise de 15 ans, a pris la parole à la COP 24 au nom de l’ONG Climate Justice Now. «Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout. Et pourtant, vous leur volez leur avenir, devant leurs propres yeux.»

 

Cet été, cédant à la pression du lobby irrigant, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation dans le bassin Adour Garonne. Une décision irresponsable, à laquelle se sont opposés France Nature Environnement et la SEPANSO Aquitaine. Nos associations se réjouissent de constater que le gouvernement s’est enfin saisi du dossier : les Ministres de l’Ecologie et l’Agriculture demandent désormais à la Préfète de retirer de son autorisation, manifestement illégale.

 

  1. Taxation des camions : un impératif de santé et d’équité
  2. Le gouvernement donnera-t-il plus de moyens à De Rugy ?
  3. Départ de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire: un hommage des rivières sauvages
  4. Démission de Nicolas Hulot : les associations auvergnates réagissent
  5. Démission de Nicolas Hulot : sincèrement triste, regrettablement juste
  6. Ensemble contre les cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
  7. Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
  8. Réforme de la PAC : les douze priorités de FNE
  9. Gouvernement Macron : un an après, quel bilan en matière de transition écologique ?
  10. Rémi Fraisse : Déni de Justice
  11. Messieurs les ministres, sauvons la politique de l’eau !
  12. Engagement Associatif : les députés interpellent le gouvernement
  13. La France face à la sécheresse : comment sortir de l’impasse ?
  14. Alimenter l'avenir: pour un maintien des aides à l'agriculture biologique
  15. Alimentation: plus vert, c'est plus juste!
  16. Pour des jeux olympiques au service de la transition écologique
  17. Suppression de la réserve parlementaire : protégeons la vie associative et la démocratie participative dans nos territoires.
  18. 2eme round électoral : 2ème chance pour l’écologie ?
  19. Nouveau Gouvernement : un ministère porteur d'espoir, un gouvernement qui doit convaincre
  20. Lettre ouverte au Président de la République sur la place de l'écologie dans le futur gouvernement.
  21. Compte d'engagement citoyen - reconnaissance du bénévolat
  22. MOOC Gouvernance partagée
  23. CETA : pourquoi les wallons ont parfaitement raison de s’opposer à ce traite. Soutenons Paul Magnette !
  24. La nature et le climat perdent les élections américaines
  25. La loi biodiversité est votée - retour sur l'action de l'ANPCEN
  26. Ordonnance sur la consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement
  27. Feuille de route gouvernementale suite à la Conférence environnementale 2016
  28. Le droit de la nature a 40 ans . Il nous faut perpétuer et renouveler l’ambition de la loi de 1976 !
  29. Conférences Environnementales : le bilan des rendez-vous manqués
  30. Soutenez le manifeste pour l'Education à l'Environnement en Europe !

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter