Sites amis

Retrouvez ici les sites Internet de sympathisants de la FRANE

 

- ANPCEN

 

Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes. L’ANPCEN porte les enjeux de la qualité de la nuit depuis quinze ans.L’ANPCEN apporte son expertise auprès des élus ou décideurs de projets sur l’importance de préserver l’environnement nocturne. Elle agit aussi bien à l’échelon national auprès des instances gouvernementales, que localement grâce à son réseau de correspondants.

- Culture Scientifique Auvergne

Culture Scientifique Auvergne est le nouveau web-magazine collaboratif de la culture des sciences en Auvergne mis en ligne depuis avril 2014. Tout le monde peut consulter les articles publiés dans la rubrique Agenda, journal, annuaire, ressources. tout le monde peut également contribuer au site, simplement en créant un compte.

- FNE

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Une équipe fédérale, composée de près de 200 bénévoles et 43 salariés, s’y investit au quotidien. Elle réunit 52 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 15 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 13 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations. Il réunit les centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les 3500 associations du mouvement. Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publics. Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement FNE sont variées. Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, convaincus que la parole d'une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles. 

 

Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme

 

- Association GREFFE

 

Composé de scientifiques de la région, l'association GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d'information pour un développement durable) veut alerter l'opinion publique sur les dangers de l'activité humaine, basée sur la course à la croissance économique : pollution de l'environnement, changement climatique, épuisement des ressources naturelles, inégalités sociales,... Ces scientifiques puydômois viennent d'horizons différents mais néanmoins complémentaires, spécialistes en biologie, écologie, nutrition, agronomie, géographie, médecine, physique-chimie, sciences économiques et sociales..., et dont le parcours professionnel les a conduit à l'INRA, le CNRS ou bien encore l'Institut de Recherche pour le Développement. Ils proposent plusieurs leviers d'action et interviendront auprès du grand public et des scolaires au travers de conférences et d'interventions scolaires. Comme le dit Christian Amblard, scientifique du GREFFE, "il faut penser globalement mais agir localement".

 

culture-scientifique-auvergne.fr est le nouveau web-magazine collaboratif de la culture des sciences en Auvergne mis en ligne depuis avril 2014.

Tout le monde peut consulter les articles publiés dans la rubrique AGENDA, JOURNAL, ANNUAIRE, RESSOURCES.

Tout le monde peut également contribuer au site, simplement en créant un compte.

Le contributeur, une fois connecté, publie lui-même ses textes, vidéos, photos et sons, dans les différentes rubriques proposées par le site.

- See more at: http://culture-scientifique-auvergne.fr/journal/2014/04/10/bienvenue-sur-le-nouveau-webmagazine-collaboratif-de-la-culture-scientifique-en-auvergne/#sthash.8flqt97L.dpuf

- La maison de la forêt et du bois

Perçu comme une structure d'appui et de promotion de la filière Forêt / Bois, le Centre de Ressources de la Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne met à la disposition de tous, particuliers, étudiants et professionnels de la filière : un fonds documentaire spécialisé, une matériauthèque, des expositions sur la forêt et l'industrie du bois, un espace Emploi Formation ainsi que de nombreux services.

- Plateforme 21

Outil d’animation, d’échange et de mutualisation des informations et pratiques sur le développement durable, la Plate-forme 21 est une association au service des acteurs professionnels et institutionnels du Massif central.
Son pari : amener des structures peu habituées à dialoguer entre elles à partager connaissances, expériences, projets et recherches de solutions ; les inciter à mettre en œuvre le développement durable, tout en cultivant l’approche multiculturelle et multisectorielle nécessaire à l’appréhension de la diversité des réalités du territoire.

 



Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter