En Auvergne

Sous-catégories

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères - SFEPM - vous invite à participer à la 21ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 26 et 27 août 2016 sur plusieurs sites un partout en France.

Les nuits des 26 et 27 août 2017, des dentaines de bénévoles vous feront découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations seront proposées gratuitement au public de tout âge.

http://www.nuitdelachauvesouris.com/

 

LES DATES A RETENIR EN AUVERGNE :

Sensibilisation des pêcheurs pour éviter la propagation de la moule zébrée en Haute-Loire.

Le 3 avril 2017, l’équipe technique du Conservatoire d'espaces naturels d’Auvergne a posé différents panneaux et panonceaux d’information et de sensibilisation sur le site de l’Etang Robert (43), en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, la Fédération départementale de pêche et l’association de pêche locale.

 

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. Lors du comptage de mai 2016, c’est le merle noir qui avait été observé dans le plus de jardin (80%). Qu’en sera-t-il cette année ?

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin en cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les donnéessur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

Cette année et pour la première fois, les partenaires de faune-auvergne ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données ! Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.

Il est consultable à ce lien : http://www.lpo-auvergne.org/sites/default/files/fichiers-1127/synthese_fa_2016.pdf

Au titre de la directive communautaire « Habitats » (zones spéciales de conservation), plusieurs arrêtés ministériels portant désignation de sites Natura 2000 en Auvergne viennent d’être publiés :

 

  • Arrêté du 6 janvier 2017 portant désignation du site « Plaine des Varennes » (JORF du 17 janvier 2017) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033876708&dateTexte=&categorieLien=id

Le site s'étend dans le département du Puy-de-Dôme sur une partie du territoire des communes suivantes :


https://gallery.mailchimp.com/95aaf40f8cc766d0dd40bfc62/images/203b8b3d-b843-48df-9e07-16071bce2e73.jpg
Le Cen Auvergne a réalisé une plaquette de sensibilisation « stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d’Allier », suite à la détection de l’espèce en Haute-Loire lors de l’enquête réalisée sur les mollusques aquatiques initiée par la DREAL dans l’ex-région Auvergne.


En savoir plus sur le site de la préfecture de la Haute-Loire.

 

 

 


Dans la poursuite de la dynamique initiée au cours du Plan Loire III, un projet sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), co-construit par le CEN Auvergne et le CBN Massif Central, a permis la mise en place d’un projet expérimental EEE Auvergne 2015/2016, en cohérence avec la stratégie de bassin Loire Bretagne 2014-2020.

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes considère maintenant les chasseurs comme des spécialistes de la biodiversité, plus compétents que les naturalistes et les biologistes, et donc passe avec eux contrat pour des études sur la faune pendant 3 ans.

 Dans ce contrat il est prévu un axe important : préserver et améliorer la biodiversité ! Un autre concerne la communication et le partage de l’espace !

 

Le domaine de Chadieu, au bord de la rivière Allier, abrite une forêt alluviale remarquable et une nature préservée. Que diriez-vous de découvrir ce site naturel en famille ou entre amis ? Plantes, amphibiens, reptiles, oiseaux, insectes, mammifères ...venez les découvrir !

Objectif : Découvrir et inventorier 500 espèces le 26 juin de 7h30 à minuit !

 

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter