Les haies bocagères et les alignements d’arbres bocagers forment des habitats patrimoniaux rendant de nombreux services écosystémiques :
- Épuration des eaux,
- Rétention des eaux pluviales,
- Stabilisation du sol,
- Brise vent,
- Réservoir de biodiversité,
- Diminution de l'évapotranspiration,
- Refuge pour le bétail,
- Production de bois et de fruits,
- Fourrage...
Ils forment un maillage qui dynamise le paysage. Ils contribuent activement à la valorisation générale des terres. Autant de fonctionnalités qui exigent que ces milieux soient préservés, en particulier dans un contexte de plus en plus préoccupant de dérèglement climatique mondial et de pression démographique. Ils ont égalemement une valeur patrimoniale, embellissant le paysage et sont appréciés par la population.
Pendant le confinement, plusieurs destructions de haies ont été constatées sur l'ensemble du territoire. Les haies abritant de nombreuses espèces, toute coupe est interdite pendant leur période de reproduction et de nidification, soit du 1 avril au 31 juillet. Cette interdiction s'applique pour les haies se trouvant le long d'une parcelle agricole (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)). Elle conditionne le versement des aides de la PAC (Politique Agricole Commune).
Si vous constatez une coupe, une destruction ou un arrachage de haies, nous vous invitons à nous le signaler :
Notez la date !
Le 30 juin, nous vous proposons une formation sur les haies "Sentinelle du bocage". Information et inscription à venir !
Retrouvez quelques articles sur la destruction des haies pendant le confinement ci-dessous :
- Notre planète info : "En pleine crise sanitaire, la destruction des haies se poursuit illégalement en France"
- Actu-environnement : "Destruction des haies : comment les inspecteurs de l'environnement peuvent agir"
- FNE Pays-de-Loire: "Destruction de haies pendant le confinement : Assez !"