En Auvergne

Sous-catégories

Porcherie industrielles de Barrais-Bussolles

Ferme usine

 

Rappel des faits :

Il y a plus de 20 ans, un projet concernant les bâtiments actuels, d'une capacité de 6 724 places, avait été stoppé par une forte mobilisation et des recours administratifs : autorisation d'exploiter et permis de construire annulés. Le site, racheté en 2005, est à nouveau exploité depuis 2016. Le nouvel exploitant, MCP Elevage, a déposé en septembre 2018 un dossier afin d'étendre la capacité des installations : 1 944 porcs à l'engraissement et 4 340 porcelets en post-sevrage sont prévus. Il s'agit d'un élevage sur caillebotis.

 

 

---- Communiqué de presse du C.O.P.I.B.B. ----

 

 

Le Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle de Barrais-Bussolles (C.O.P.I.B.B) reste mobilisé pour faire barrage au sinistre projet de réouverture de la porcherie industrielle de Barrais-Bussolles, près de Lapalisse, dans l’est de l’Allier.
Leur première réunion a eu lieu le 7 décembre.

« France Nature Environnement Allier a constitué le Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle de Barrais – Bussolles. C.O.P.I.B.B, avec d’autres structures fermement décidées à faire barrage au sinistre projet de réouverture de la porcherie industrielle de Barrais-Bussolles, près de Lapalisse, dans l’est de l’Allier. »

 

 

En 2017, l’agence de l’eau a mené une étude pour mieux connaitre les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre de son programme d’intervention, elle fait de la réduction des transferts de pollutions un axe fort pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles.

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la seconde session 2018 d'appel à projets pour la reconnaissance de collectifs agricoles en transition agro-écologique en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental.

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 31 août 2018.

 

Informations complémentaires :

 

Du 14 mai au 13 juin 2018, le public est invité à donner son avis sur le programme d'action régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Le dossier de participation du public sera consultable :
- en version électronique sur la page dédiée ici du site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement;

ou ci-dessous.

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la première session 2018 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental).

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 2 mai 2018.

 

Une enquête publique est actuellement en cours préalablement à la demande d’enregistrement sollicitée par le GAEC ESCOFFIER en vue de l’extension d’une élevage porcin situé au lieu-dit "Montauroux" sur le territoire de la commune de SAINT FERREOL D’AUROURE.

Vous êtes invité à donner votre avis entre le 10 janvier et le 10 février 2018 inclus.

Retrouvez le dossier en consultation ci-dessous.

 

Suite aux Etats Généraux de l'Alimentation en Région, et à notre déception de n'avoir eu que des voeux pieux, retrouvez ici la lettre du collectif d'associations engagées pour une agriculture respectueuse de l'environnement, de la santé et du monde paysan; transmise le 30 novembre 2017 à M. Stéphane TRAVERT, Ministre de l'agriculture et de l'Alimentation, ainsi qu'aux représentants de la DRAAF et Chambre d'agriculture AuRA.

 

Dans l'objectif de participer activement à la consultation publique des Etats généraux de l'alimentation et pour formuler une proposition d'action, la FRAPNA et la FRANE ont lancé, en octobre 2017, un sondage auprès d'un public élargi de sympathisants. Ce sondage visait à évaluer la prise en compte des diverses problématiques agricoles et environnementales, par un public élargi non spécialiste. Plus de 1000 réponses ont été récoltées montrant l’implication des citoyens pour l’alimentation (de sa production à sa consommation) et les nouveaux enjeux qu’elle engendre. Parmi ce que l’on retiendra : 98% des répondants sont prêts à changer leurs habitudes pour une juste rémunération des agriculteurs, les consommateurs souhaitent prioritairement des produits sains, de qualité, préservant l’environnement et le bien-être animal. La création d’un écolabel équitable pourrait être une des solutions.

 

Retrouvez les résultats de l’enquête ici.

 

Le temps de consultation concernant le plan d'actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole vient d'être prolongé au 30 novembre 2017.

L'occasion pour la FRANE de réaffirmer ses positions sur le sujet. Retrouvez les informations et la consultation ci-dessous.

 

Lancés le 20 juillet 2017 par le Premier Ministre, les Etats Généraux de l'Alimentation s'articulent au plan national autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Nous pensons que ces Etats Généraux doivent permettre de dépasser le contexte actuel des crises agricoles pour être un lieu de dialogue et de pédagogie avec l'objectif de dégager une stratégie à moyen et long terme pour l'alimentation en France. L'enquête par ici.

 

  1. Le glyphosate en Auvergne
  2. Projet d’élevage hors-sol de volailles à Bressolles (Allier) : il y a urgence à développer des alternatives ! Communiqué FAN du 19 septembre 2017
  3. Projection-débat à Moulins: "la mort est dans le pré" appelle au questionnement
  4. Première session 2017 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE en Auvergne-Rhône-Alpes
  5. Désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne – 281 communes en Auvergne
  6. Le plan Agroécologie du Ministère vu par la FRANE: notre position
  7. Positions et propositions sur le Schéma Régional Biomasse (SRB).
  8. 5 clips gratuits pour sensibiliser et informer les particuliers sur la réduction des produits phytosanitaires.
  9. Le sol et l'Homme
  10. Le Conseil d’Etat annule la DUP de la ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers
  11. Evolution des données agricoles en Auvergne: quelques chiffres pour y voir plus clair
  12. L'Atlas de la France toxique
  13. Ecophyto AuRA: entre échecs et succès, un nouvel appel à projets à venir
  14. L'invasion des rats taupiers en Auvergne : où en est-on ?
  15. Nourritures d'ici d'ailleurs « L'alimentation locale, un projet des industriels, des paysans ou des territoires ? »
  16. Quelle agriculture pour demain? Bases, enjeux et solutions
  17. De nouveaux supports et références sur la transition à l'agroécologie en Auvergne
  18. FRANE et FRAPNA autour de l'Agroécologie: retour sur la formation à Vienne
  19. Elections régionales 2015 : nos propositions "Agriculture"
  20. Panique dans l’agriculture : le système actuel ne peut plus durer !
  21. Pesticides et agriculture
  22. Plan Ecophyto en Auvergne
  23. Les OGM : entre progrès et danger, que décider ? - Document de synthèse
  24. Les OGM : entre progrès et danger, que décider ? - Position de la FRANE
  25. Agriculture
  26. Agrocarburants : vraie solution ou nouveau problème ?

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter