Forêt

Sous-catégories

Alors que le gouvernement promet depuis l’été dernier un grand plan de lutte contre la déforestation importée, il vient d’autoriser l’exploitation d’une raffinerie Total qui importera, dès cet été, un demi-million de tonnes d’huile de palme destinée à alimenter ses pompes à essence. France Nature Environnement dénonce un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental ; et estime qu’à La Mède comme ailleurs, il est grand temps de stopper l’importation d’huile de palme issue de la déforestation.

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, organisée par Clermont Auvergne Métropole, la FRANE a réalisé un documentaire sur l'adaptation des forêts au changement climatique.

 

Celui-ci sera diffusé le vendredi 1er juin, à 19h, dans la salle Georges Conchon (3 rue Léo Lagrange) à Clermont-Ferrand.

 

Nous vous y attendons nombreux pour visionner les images et discuter ensemble de ce qui attend nos forêts avec les intervenants du documentaire.

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, organisée par Clermont Auvergne Métropole, la FRANE réalise en ce moment même un documentaire sur l'adaptation des forêts au changement climatique.

Celui-ci sera diffusé le 1er juin, à 19h, dans la salle Georges Conchon (3 rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand).

 

À l'occasion du tournage nous avons pu rencontrer nos confrères du CEN Auvergne : Emilie DUPUY et Christophe GATHIER. Lors de cette intervention, s'étant déroulé dans la Vallée du Fossat, nous avons pris quelques photos pour vous les partager.

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire révise actuellement les 2 plans d’action visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 : la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Parmi les grandes lignes évoquées, l'une d'entre elles inquiète tout particulièrement France Nature environnement : l’augmentation de la récolte de bois et son utilisation massive en bois énergie pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Sans garantie prise pour encadrer ces récoltes, cette stratégie est dangereuse pour la biodiversité et contre-productive pour le climat.

 

Les arbres abattus par Chanel pour réaliser le décor de son défilé du 6 mars au Grand palais ont suscité de nombreuses interrogations. La maison de couture a apporté quelques réponses. Qu'en pense France Nature Environnement ? Avant tout, que ce « fashion faux pas nature » doit inciter chacun à adopter une vision bien plus responsable et durable des forêts et du bois.

 

"Sylvae" est le projet phare des Conservatoires d'Espaces Naturels d'Auvergne et d'Allier, en 2018. Il s'agit d'un projet lié à la préservation des forêts anciennes et le projet est simple : il s'agit d'acheter des parcelles de forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au Nord ou au Sud…) et laisser ces parcelles en libre évolution.

Ce printemps, trois acquisitions sont en cours dans les gorges du Chavanon, le massif de la Comté et les gorges de la Rhue. Afin de les mener à bien et pour compléter leur financement, ils ont décidé de lancer une campagne de financement participatif que nous vous invitons à consulter ( https://frama.link/Sylvae)  et à partager autour de vous !

 

Plusieurs articles peuvent vous intéresser au sujet de la Forêt :

- Une interview très instructive de Bernard Boisson

- Article de Bernard Boisson suite à la manif de l'ONF de décembre

- Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

- Bilan carbone de la ressource forestiere francaise - Projections du puits de carbone de la filière forêt-bois française et incertitude sur ses déterminants.

- La Forêt Française : un puits de carbone? Son rôle dans la limitation des changements climatiques.

- Base documentaire de SOS Forêt Cévennes

- La perte de la biodiversité diminue la productivité des forêts

- Etude du REFORA : Le carbone forestier en mouvement.

- Réflexion de la FRAPNA Ardèche :

Bonne lecture à tous.

 

La directive européenne 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) a incité les États membres à développer la part de ce type d’énergie dans leur bouquet énergétique. Dans son plan d’action national de 2010, la France s’était fixé un objectif à l’horizon 2020 de 23% d’EnR dans sa consommation finale d’énergie, dont la moitié issue de la biomasse. Cet objectif est conforté par la loi relative à la transition énergétique, promulguée en août 2015, qui porte la part des énergies renouvelables à 32 % de son bouquet énergétique en 2030.

Dans ce cadre, le Ministère en charge de l’Agriculture a confié à FranceAgriMer la mise en place d’un Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB), ayant pour objectif principal le recensement et l’estimation des ressources et des usages. L’actuelle synthèse de l’ONRB est disponible sur le site internet de FranceAgriMer.

Les associations de protection de l'environnement, qui ont participé au démarrage de PEFC en France, ont été confrontées ces dernières années à une dérive inacceptable du système. La dernière mise à jour du cahier des charges a abouti à une perte totale de crédibilité quant à la soutenabilité des pratiques certifiés, et ce malgré les demandes de nombreuses associations de protection de l'environnement.

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter