Eau et Carrières

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La France est à sec. La carte des arrêtés de restriction d’eau le montre très clairement. Il est plus que temps d’en prendre conscience et de mettre en place des mesures efficaces et durables quant à la gestion quantitative de l’eau. Il semble que le Gouvernement ait eu cette prise de conscience lors du Conseil des Ministres du 9 août. Messieurs Hulot et Travert souhaitent agir, faire en sorte que cette période critique de sécheresse, cette année exceptionnelle, ne devienne pas la norme d’ici à 2050. France Nature Environnement partage cette volonté : il faut prendre des mesures urgemment. Mais les solutions que propose le Gouvernement ne sont pas (toutes) viables et la question des retenues d’eau fait une fois de plus réagir le mouvement associatif. 

 

Records de chaleur, épisodes de canicule, vagues de sécheresse… alors que les changements climatiques font peser des contraintes fortes sur l’ensemble des usagers de l’eau, cette ressource est surexploitée. Une surconsommation qui met nos milieux naturels en danger : c’est ainsi notre accès à l’eau, qui plus est à une eau de qualité, qui est mis en péril. L’agriculture, qui est le secteur le plus consommateur d’eau, doit donc voir ses modèles évoluer pour s’adapter aux ressources dont les territoires disposent. France Nature Environnement avance quatre propositions pour une gestion quantitative de l’eau en agriculture qui soit juste, adaptée et durable. Ces propositions de bonne gestion auront aussi, si elles sont déployées efficacement, un impact fort sur la qualité des eaux, l’un des grands enjeux de notre époque.

 

L’été 2017 va être chaud ; les réserves d’eau sont historiquement basses. Pour garantir l’approvisionnement en eau potable et protéger les milieux aquatiques, les préfets ont la responsabilité de limiter les divers usages de l’eau. Ce système est censé préserver les utilisations prioritaires en cas de crise : eau potable, santé, sécurité civile, le tout dans des conditions garantissant la préservation des écosystèmes aquatiques. Mais ce système de gestion prévoit des dérogations dont les effets peuvent être désastreux. France Nature Environnement demande la remise en question de ces dérogations aux mesures de restriction.

 

L’avis « Fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d'un développement durable réussi », adopté aujourd’hui par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), s’inscrit pleinement dans les prochains Etats généraux de l’alimentation annoncés par le Président de la République. Cet avis propose de se tourner résolument vers une aquaculture plus durable, plus transparente et créatrice d'emplois.

 

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Ségolène Royal a rendu publique le 27 avril dernier les lauréats d’un appel d’offre lancé en 2016, pour le développement de la micro et de la petite hydroélectricité. Le but de cet appel d’offre est de favoriser la construction de nouvelles installations, comprenant un barrage et une centrale hydroélectrique, et l’équipement de barrages existants, ne produisant pas d’électricité à ce jour.

 

D’abord une réunion d’information prévue par la préfecture début mars 2017, reportée sine die au motif d’une crainte de manifestation jamais évoquée par les participants ; puis l’arrivée sans prévenir lundi 20 mars d’un premier camion sur le site retenu pour la verse des déchets, contraint de rebrousser chemin par l’intervention d’un habitant. Et finalement, le lendemain mardi 21 mars, le versement du premier chargement sur le site, malgré la mobilisation des habitants et élus locaux sur place, et en dépit de leurs demandes répétées de transparence et d’information de la part de la Préfecture préalablement au démarrage du chantier. Difficile pour les riverains et leurs représentants élus de ne pas se sentir déconsidérés par les autorités de l’Etat, en plus d’être profondément inquiets quant aux dangers potentiels mais bien réels de cette mise en verse pour l’environnement.

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

Deux arrêtés du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne en date du 2 février 2017 portent désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne.

 

Ces zones sont constituées de communes ou de secteurs infra-communaux.

 

En Auvergne, 281 communes sont concernées* :

- 141 communes dans le département de l’Allier ;

- 2 communes dans le département du Cantal** (Allanche et Vieillespesse) ;

- 12 communes dans le département de la Haute-Loire ;

- 127 communes dans le département du Puy-de-Dôme**. 

 

Ces arrêtés font suite notamment aux résultats de la 6ème campagne de surveillance de la teneur en nitrates des eaux et aux phases de concertation et de consultation du public en 2016.

 

* Consulter l’annexe aux arrêtés : liste des communes sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne. Fichier PDF 700 Ko.

 

** Le Cantal est principalement situé dans le bassin Adour-Garonne. Une partie du Puy-de-Dôme est également située dans le bassin Adour-Garonne (vallée de la Dordogne).

 

Retrouvez la liste des communes concernées ici:

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