Article publié dans " Les contrats territoriaux au service de l’environnement : « De la contrainte au contrat »", rédigé par Philippe Boucheix pour le bulletin n°5 de l'EQUIPE.
- Frane
Article publié dans " Les contrats territoriaux au service de l’environnement : « De la contrainte au contrat »", rédigé par Philippe Boucheix pour le bulletin n°5 de l'EQUIPE.
P'Eau'llution lumineuse
Trame bleue / trame noire
Identification des points lumineux sur les milieux aquatiques
La FRANE vous invite à participer à sa campagne d’identification des points lumineux (éclairage public ou privé) impactant les milieux aquatiques.
La lettre inf'eau Allier Loire-amont a été repensée, pour télécharger le premier numéro de cette nouvelle édition cliquez ci-dessous :
Retrouvez les anciens numéros ici.
La loi sur l’eau de 2006 doit être respectée !
Dans l’impluvium de Volvic comme ailleurs !
I - Rappel des priorités énoncées par la loi sur l’eau
La loi sur l’eau de 2006 (articles 1 et L211-1) stipule que « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation, que sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. La gestion équilibrée de cette ressource doit permettre en priorité de satisfaire les exigences de santé, de salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population. Elle doit également permettre de satisfaire ou concilier, lors des différents usages, les exigences :
Informations complémentaires concernant votre territoire :
- Alerte sécheresse -
Les 4 départements auvergnats sont concernés par un arrêté sécheresse :
Dans le cadre de l’étude d’inventaires des milieux humides portée par le SAGE Allier aval, nous vous annonçons le démarrage d’une consultation publique, d’une durée de 2 mois, portant sur les résultats de la campagne d’inventaires de 2021. Cette consultation publique a pour but de mettre à disposition du public, pour consultation du 4 avril au 4 juin 2022, les cartes des différents milieux humides ayant été cartographiés en 2021 sur plusieurs bassins-versants des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.
Les conclusions du Varenne Agricole de l’Eau et du Changement climatique, rendues ce 1er février, sont à l’image de cette concertation : une remise en cause du cadre des Assises de l’eau de 2019 et un recul politique en matière de politique de l’Eau et d’adaptation. Ce Varenne est passé à côté de nombreux enjeux, et soulève des inquiétudes sur la déstabilisation, sous prétexte de « l’accélérer » et de « l’enrichir », du cadre réglementaire de discussion sur la gestion quantitative de l’Eau. Alors que des solutions durables sont possibles, ce Varenne cherche à tout prix à adapter un modèle dépassé au regard des contraintes climatiques nouvelles.
De Langogne à Moulins, en passant par Clermont-Ferrand, Roanne ou encore Allanche, la nouvelle lettre Eau est à l'image de son bassin!
Frane, FNE Loire et FNE Haute-Loire vous présentent les nouvelles de l'eau sur le bassin Allier-Loire amont.
La décision est tombée ce jeudi 13 janvier en début d’après-midi, les protagonistes responsables de la construction du barrage illégal du lac de Caussade, dans le Lot-et-Garonne ont été condamnés par la cour d’appel d’Agen à dix mois de prison avec sursis et à 7000 euros d’amende. La Chambre d’Agriculture a été quant à elle condamnée à 40 000 euros d’amende, dont 20 000 avec sursis. À quelques jours des conclusions du Varenne agricole qui menace de déstabiliser la politique de l’eau en France, France Nature Environnement et ses associations membres saluent cette décision qui confirme les infractions pour de graves atteintes à l’environnement.
Le Puy-de-Dôme maintient la vigilance sur l'ensemble du département.
Le Cantal prend un arrêté, niveau vigilance sur les bassins de la Truyère et de l'Alagnon.
La Haute-Loire prend un arrêté, niveau vigilance sur les bassins de l'Allier aval, moyen et amont, sur les bassns de l'Alagnon, Borne et Loire Amont.
CONSULTATION DU PUBLIC SUR LE PROJET DE SDAGE-PDM LOIRE-BRETAGNE 2022-2027
Le SDAGE, issu d’un long processus de concertation, doit planifier et définir les dispositions nécessaires pour prévenir toute détérioration et assurer l’amélioration de l’état de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Ce travail a pris en compte la nouvelle donne imposée par le changement climatique qui se fait déjà sentir sur la disponibilité de la ressource et qui nécessairement impactera les pratiques et usages futurs.
"Ce manifeste aborde les enjeux à défendre au travers des textes des SDAGE, actuellement en consultation auprès du grand public. Bien que sous la forme d’une énumération, les enjeux cidessous sont tous liés entre eux : la gestion de la quantité de l’eau, de sa qualité, les problématiques de continuité écologique... Ce sont toutes ces relations de causalité, ces liens, ces imbrications qui constituent le cycle de l’eau, et il est important de conserver cette approche globale."
La Lettre Eau n°84 de France Nature Environnement est sortie. Vous y retrouverez des problématiques qui mobilisent Frane en ce moment (Vichy, Volvic...) ainsi que des informations concernant le SDAGE.