- Concours photo -
Du 9 septembre au 20 octobre 2024
La Frane organise cette année son concours photo sur le thème « L’eau en ville : De la rivière, la flaque à la fontaine, sublimez l’eau en ville ».
Pour participer veuillez :
- Prendre une photo représentant votre interprétation de l'eau en ville,
- Envoyer votre photographie nommée NOM-Prénom-Nom de la photo-Adresse de la prise de vue à
- Avoir plus de 18 ans ;
Pour tout savoir sur les conditions et règlement du concours, téléchargez le réglement :
Pour participer, téléchargez le bulletin de participation :
Réservez vos places le 7 juin 2024 : Ciné-Débat avec la projection du film "Vivre avec les loups"
Le vendredi 15 mars à 20h
Cinéma Le Rio
Rencontre avec le réalisateur
Jean-Michel Bertrand
En partenariat avec la FRANE
l'ASPAS
(Association pour la protection des animaux sauvages)
AVES France
(Agir pour le vivant et les espèces sauvages)
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
L’Equipe (L’Eau Qui Pense) est un Observatoire sur l’EAU qui a vu le jour avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et des citoyens, dans le cadre du Budget Écologique et Citoyen (https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/). Ce nouveau média sur Internet propose aux populations et aux décideurs d’échanger, de partager des connaissances, de proposer des solutions et, enfin, de communiquer largement.
Les gagnants du concours
Le concours photo 'L'Allier dans tous ses états" est terminé. Le jury avait sélectionné 10 photos, qui ont été soumises aux votes du public.
Pour la deuxième édition, Frane lance son concours photo sur le thème « L’Allier dans tous ses états ».
A gagner :
1 stage photo avec FranceSauvage.fr
1 bon d'achat de 100€ à Camara Cournon
1 abonnement à la revue salamandre
Pour participer c'est simple, vous devez :
La 7e édition de la Fête des mares
À l’initiative de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), la prochaine édition de la Fête des mares, placée sous le thème « Les Mares, alliées du Vivant » et prévue du 28 mai au 5 juin 2022, a pour mission de sensibiliser le grand public à la protection de la nature et plus particulièrement ces zones humides menacées.
Ainsi, chaque année, cet évènement propose, partout en France, de nombreuses animations ludiques et didactiques autour de la protection des mares : ateliers, sorties nature, expositions,
conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc...
Communiqué de l'OFB : "Pour favoriser la mise en œuvre de solutions face à l’érosion de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des associations et fondations reconnues d’utilité publique en mai 2021. L’enjeu est de soutenir des projets ayant un effet de levier pour la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de protection de la biodiversité. Cette initiative a suscité un bel engouement, avec un total de 193 dossiers reçus sur les deux phases de l’AMI."
Sur les 193 dossiers déposés, 23 ont été retenus dont le projet présenté par FrANE.
Lire l'article sur le site de l'OFB.
- Concours photo -
Du 22 septembre au 7 novembre
A l'occasion du 1er jour de l'automne, Frane lance son concours photo "L'automne en ville : l’incroyable biodiversité en Auvergne". Pour participer c'est simple, vous devez :
Le questionnaire ci-dessous est réalisé dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L’objectif est d’améliorer la connaissance de tous sur le sujet du partage de l’eau et de concourir à la préservation de cette ressource. Nous vous remercions de répondre à ce sondage et de la partager sans modération.
Pour répondre à l'enquête cliquez ici ou répondez ci-dessous :
Faire un don à la FRANE, c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés. En ligne c'est par ici.