Toutes les positions de la FRANE

La Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier a décidé, sans aucune consultation ni concertation avec les habitants, et malgré l'opposition de la mairie, d'installer une microcentrale sur la Desges, une rivière remarquable. Ce projet est irresponsable et destructeur sur une rivière à saumons et dans un site classé. Pourtant les travaux ont déjà commencé. Aidez-nous à faire arrêter ce projet, faites entendre votre voix.

Les travaux pour la microcentrale ont commencé sur

Courrier adressé à M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire - lundi 6 novembre 2017 et signé par SOS Loire vivante, ERN, Chanteuges préservation du Patrimoine, la FRANE, l'AIDSA, l'APS, le REN43 et la Fédération départementale de pêche Haute-Loire.

Retrouvez la lettre ici, ainsi que la pétition en cours jusqu'au 17 décembre 2017.

 

Sécheresse, inondations, aménagement du territoire, biodiversité,... de nombreux milieux et usages sont impactés par les effets du changement climatique.

Le bassin Loire-Bretagne propose un plan d'adaptation pour tenter de limiter les effets du changement climatique sur ce milieu, cette ressource (PACC). Citoyens, consommateurs, industriels, tout le monde est amené à donner son avis sur ce plan. Il ne manque plus que vous! Jusqu'au 31 octobre, donnez votre point de vue sur la gestion de l'eau et retrouvez, ci-dessous la position de la FRANE à ce sujet.

 

SAUVONS L'EAU!

Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs de l'Allier-Cantal-Haute-Loire-Puy-de-Dôme, notre association vous alerte aujourd’hui sur la situation inquiétante à laquelle vont devoir faire face les agences de l’eau à compter de 2018, au vu du projet de loi de finances annoncé par le Gouvernement et sur le point d’être voté. Nous attirons votre attention sur le fait que les baisses de moyens financiers et humains prévues à travers ce projet de loi conduiront à une dégradation significative de la politique de l’eau française, avec des conséquences directes sur l’environnement, l’économie et l’emploi non évaluées, ainsi qu’une baisse des capacités de soutien aux collectivités (eau potable, assainissement, etc.).

 

"Nos associations estiment que les arrêtés en question ne prennent pas la mesure de l’urgence à limiter drastiquement la pollution des eaux par les pesticides afin d’amorcer une reconquête de leur qualité.

 

Retrouvez ici le recours hierarchique et gracieux commun de la FRANE et de la FRAPNA concernant les arrêtés départementaux pris sur l'identification des points d’eau visés par l’arrêté ministériel NOR AGRG1632554A du 4 mai 2017, dénommés ZNT pour "zones non traitées" aux produits phytopharmaceutiques (pesticides).

Recours hierarchique FRANE-FRAPNA - 4 septembre 2017

 
 

Pourquoi l’installation de ces compteurs ?

     La réduction de notre consommation d‘énergie fossile est actuellement indispensable. Il faut opérer une mutation énergétique en produisant une énergie verte au plus bas coût possible. Pour cela, une des possibilités est de repenser le réseau électrique afin de s’adapter aux nouvelles problématiques : développer des réseaux intelligents ou « smartgrids ». C’est à dire un réseau de distribution d’énergie (électricité, chaleur, etc.) qui, à l’aide de technologies informatiques et de télécommunication, optimise le transport de l’énergie entre le lieu de production et de consommation, et qui permet une meilleure gestion de l’énergie.

Tags: , ,

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

livret circulation colonnes page001 « La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels - Guide à l’usage des maires - Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme »

Livret FRANE, décembre 2016.

 

La FRANE a publié un guide portant sur la réglementation municipale relative à la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.

Celui-ci a été présenté par la FRANE et la Fédération Allier Nature le 26 janvier 2017 en mairie de Durdat-Larequille (Allier).

Il a également été communiqué (en version imprimée) aux maires de toutes les communes auvergnates en janvier 2017.

 

Nous présentons le projet agricole du ministère pour les années à venir « 12 clefs pour comprendre l'agroécologie ».

 

Le plan global du Ministère est ambitieux : en effet introduire la notion d'agroécologie dans notre système agricole actuel est un beau challenge et pour nous ceci va évidemment dans le bon sens.

 

Retrouvez l'avis complet de la FRANE ici

 

 

                Le SRB a deux objectifs :

-évaluer la ressource régionale en biomasse utilisable pour faire de l’énergie,

-rechercher des quantités nouvelles (supplémentaires !) à mobiliser.

 

D’emblée se pose un problème important : le rôle de la biomasse dans le fonctionnement de notre environnement n’est pas du tout pris en compte, ce qui est un comble, puisque le SRB a pour but de rechercher des sources d’énergie renouvelables et, théoriquement, n’aggravant pas le changement global (climatique et autres).

 

 

 

Madame la Ministre,

Après plus de 5 ans de travail d’élaboration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, et après l’avis favorable du CNPN du 9 juin 2016, la décision de la procédure de classement et donc l’avenir du territoire du Haut-Allier vous appartiennent.

Fédération d’associations ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, ancrée sur le département de la Haute-Loire, affiliée à la FRANE et à FNE, nous avons participé au long processus de concertation et encourageons vivement sa création.

 

Tags:

Depuis début 2016, le SAGE Alagnon est en phase de rédaction, c'est une période cruciale qui vise à rédiger les documents qui régiront ensuite le bon déroulement du schéma choisi.

C'est durant cette phase que les ambitions sont traduites au travers des mesures, dispositions, voire règles dans les documents de règlement, PAGD et cartes.

Or, depuis quelques semaines, les associations de protection de l'environnement ont vu certains acteurs mettre en mal plusieurs mesures permettant d'améliorer la qualité des eaux du bassin de l'Alagnon.

Pour garantir le maintien de ces mesures, souhaitées par la quasi-totalité des acteurs en fin d'année 2015 (période de validation de la stratégie du SAGE), la FRANE, ainsi que l'Association de Protection du Saumon et les Fédérations de pêche de Haute-Loire et du Puy de Dôme, ont cosignées une lettre ouverte adressée aux membres du bureau de la CLE pour le maintien des ambitions du SAGE.

 

Tags:
  1. La FRANE revient sur la crue de 1866
  2. Projet d'aménagement de la RCEA au niveau de la RNN Val d'Allier: la FRANE et son réseau réagissent!
  3. Positionnement de la FRANE sur les énergies
  4. Elections régionales 2015 : nos propositions "Forêt"
  5. Elections régionales 2015 : nos propositions "Eau"
  6. Elections régionales 2015 : nos propositions "Biodiversité"
  7. Elections régionales 2015 : nos propositions "Aménagement du Territoire"
  8. Elections régionales 2015 : nos propositions "Agriculture"
  9. Consultation du public sur le projet de SDAGE-PDM Adour-Garonne 2016-2021: La FRANE donne son avis!
  10. 2ème Participation à la consultation du public : SDAGE 2016-2021
  11. Enquête publique SAGE Allier Aval - Observations de la FRANE
  12. Analyse critique du projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique par la FRANE : une contribution constructive
  13. Energie et Société
  14. Position de la FRANE sur les énergies
  15. Cahier d'acteur de la FRANE sur le SRADDT Auvergne
  16. Cahiers d’acteurs « Transport » pour le futur SRADDT Auvergne
  17. Cahiers d’acteurs « Environnement » pour le futur SRADDT Auvergne
  18. CSOV - Avis FRANE et éléments de documentation
  19. Recueil de propositions en vue de conserver et favoriser la nature ordinaire.
  20. Edification d’une tyrolienne géante sur le site de la station de Superbesse
  21. Plateforme Eau de la FRANE
  22. Les OGM : entre progrès et danger, que décider ? - Position de la FRANE
  23. AVIS de la FRANE sur le projet de SRCAE :
  24. Déchets, prévention et traitement
  25. Forêt
  26. Le maintien de la biodiversité
  27. Agriculture
  28. Participation à la consultation du public : SDAGE 2016-2021
  29. CSOV - Le point de vue des protecteurs de rivières
  30. CSOV - Observations FRANE / FAN à l' enquête publique 2013

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter