Toutes les positions de la FRANE

Grâce à une mobilisation citoyenne exemplaire, le chantier de la micro-centrale de Chanteuges, sur la Desges en Haute-Loire est stoppé depuis plusieurs mois. Rappelons que l’installation, d’une puissance de 76 kW, soit 30 fois moins qu’une seule éolienne terrestre, serait construite sur une rivière à saumons et à migrateurs, juste en amont du Conservatoire National du Saumon Sauvage de Chanteuges, outil essentiel pour sauver la dernière population de saumons de longue migration de l’Ouest européen. Si l’attention nationale s’est renforcée ces derniers mois, la vigilance reste de mise.


Le préfet de Haute-Loire, M. Yves Rousset, vient en effet de signer le permis de construire déposé par la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, qui persiste à croire que la construction de micro-centrales peut se faire n’importe où, à n’importe quel coût, y compris celui de la dégradation de ce Bien Commun qu’est la biodiversité.

 

 

Textes d’application du régime d’autorisation des épreuves et compétitions de sports motorisés dans les espaces naturels

 

 

Conseil d’Etat, 21 février 2018, Fédération Allier Nature, n° 401344

Annulation de l’arrêté interministériel du 4 mai 2016 pris en application de l’article R. 331-24-1 du code du sport relatif aux épreuves et compétitions de sports motorisés sur les voies non ouvertes à la circulation publique.

En attente de textes d’application complets et conformes de la loi du 3 janvier 1991 depuis 27 années…

 

 

Suite aux Etats Généraux de l'Alimentation en Région, et à notre déception de n'avoir eu que des voeux pieux, retrouvez ici la lettre du collectif d'associations engagées pour une agriculture respectueuse de l'environnement, de la santé et du monde paysan; transmise le 30 novembre 2017 à M. Stéphane TRAVERT, Ministre de l'agriculture et de l'Alimentation, ainsi qu'aux représentants de la DRAAF et Chambre d'agriculture AuRA.

 

La Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier a décidé, sans aucune consultation ni concertation avec les habitants, et malgré l'opposition de la mairie, d'installer une microcentrale sur la Desges, une rivière remarquable. Ce projet est irresponsable et destructeur sur une rivière à saumons et dans un site classé. Pourtant les travaux ont déjà commencé. Aidez-nous à faire arrêter ce projet, faites entendre votre voix.

Les travaux pour la microcentrale ont commencé sur

Courrier adressé à M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire - lundi 6 novembre 2017 et signé par SOS Loire vivante, ERN, Chanteuges préservation du Patrimoine, la FRANE, l'AIDSA, l'APS, le REN43 et la Fédération départementale de pêche Haute-Loire.

Retrouvez la lettre ici, ainsi que la pétition en cours jusqu'au 17 décembre 2017.

 

Sécheresse, inondations, aménagement du territoire, biodiversité,... de nombreux milieux et usages sont impactés par les effets du changement climatique.

Le bassin Loire-Bretagne propose un plan d'adaptation pour tenter de limiter les effets du changement climatique sur ce milieu, cette ressource (PACC). Citoyens, consommateurs, industriels, tout le monde est amené à donner son avis sur ce plan. Il ne manque plus que vous! Jusqu'au 31 octobre, donnez votre point de vue sur la gestion de l'eau et retrouvez, ci-dessous la position de la FRANE à ce sujet.

 

SAUVONS L'EAU!

Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs de l'Allier-Cantal-Haute-Loire-Puy-de-Dôme, notre association vous alerte aujourd’hui sur la situation inquiétante à laquelle vont devoir faire face les agences de l’eau à compter de 2018, au vu du projet de loi de finances annoncé par le Gouvernement et sur le point d’être voté. Nous attirons votre attention sur le fait que les baisses de moyens financiers et humains prévues à travers ce projet de loi conduiront à une dégradation significative de la politique de l’eau française, avec des conséquences directes sur l’environnement, l’économie et l’emploi non évaluées, ainsi qu’une baisse des capacités de soutien aux collectivités (eau potable, assainissement, etc.).

 

"Nos associations estiment que les arrêtés en question ne prennent pas la mesure de l’urgence à limiter drastiquement la pollution des eaux par les pesticides afin d’amorcer une reconquête de leur qualité.

 

Retrouvez ici le recours hierarchique et gracieux commun de la FRANE et de la FRAPNA concernant les arrêtés départementaux pris sur l'identification des points d’eau visés par l’arrêté ministériel NOR AGRG1632554A du 4 mai 2017, dénommés ZNT pour "zones non traitées" aux produits phytopharmaceutiques (pesticides).

Recours hierarchique FRANE-FRAPNA - 4 septembre 2017

 
 
  1. Les compteurs communicants Linky : On like ou on dislike ?
  2. "L'Allier alluvial", les prémices de la dynamique fluviale en Auvergne
  3. Circulation motorisée - Guide à l'usage des maires
  4. Le plan Agroécologie du Ministère vu par la FRANE: notre position
  5. Positions et propositions sur le Schéma Régional Biomasse (SRB).
  6. Interpellation du Président de la République quant à sa rencontre avec le Président de la Fédération nationale des chasseurs
  7. Lettre ouverte à Madame la Ministre Ségolène ROYAL concernant la labellisation du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier
  8. SAGE Alagnon: Lettre ouverte pour le maintien des ambitions du SAGE
  9. La FRANE revient sur la crue de 1866
  10. Projet d'aménagement de la RCEA au niveau de la RNN Val d'Allier: la FRANE et son réseau réagissent!
  11. Positionnement de la FRANE sur les énergies
  12. Elections régionales 2015 : nos propositions "Forêt"
  13. Elections régionales 2015 : nos propositions "Eau"
  14. Elections régionales 2015 : nos propositions "Biodiversité"
  15. Elections régionales 2015 : nos propositions "Aménagement du Territoire"
  16. Elections régionales 2015 : nos propositions "Agriculture"
  17. Consultation du public sur le projet de SDAGE-PDM Adour-Garonne 2016-2021: La FRANE donne son avis!
  18. 2ème Participation à la consultation du public : SDAGE 2016-2021
  19. Enquête publique SAGE Allier Aval - Observations de la FRANE
  20. Analyse critique du projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique par la FRANE : une contribution constructive
  21. Energie et Société
  22. Position de la FRANE sur les énergies
  23. Cahier d'acteur de la FRANE sur le SRADDT Auvergne
  24. Cahiers d’acteurs « Transport » pour le futur SRADDT Auvergne
  25. Cahiers d’acteurs « Environnement » pour le futur SRADDT Auvergne
  26. CSOV - Avis FRANE et éléments de documentation
  27. Recueil de propositions en vue de conserver et favoriser la nature ordinaire.
  28. Edification d’une tyrolienne géante sur le site de la station de Superbesse
  29. Plateforme Eau de la FRANE
  30. Les OGM : entre progrès et danger, que décider ? - Position de la FRANE

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter