Politique générale

Sous-catégories

Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.

 

Le  Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA)  de  Clermont-Ferrand  a  été  approuvé  le  16  décembre  2014.

 

Après  5  ans  de  mise  en  oeuvre,  il  est actuellement en  phase  d'évaluation  conformément à l'article  L.222-4.IV  du  code  de  l'environnement.

 

Pour enrichir  la  partie  qualitative  de  cette  évaluation  comme  pour  engager la  réflexion  sur l'opportunité  d'un  nouveau  PPA,  il  est important de  recueillir  l'avis  des  acteurs  du  territoire  du  PPA, mais  aussi  des territoires  limitrophes.  C'est  pourquoi la préfecture du Puy-de-Dôme vous  invite à  renseigner ce  questionnaire en ligne.

 

"Le 1er avril, l'association Pollinis a annoncé avoir cosigné une lettre [dont FNE est signataire] avec 87 ONG européennes qui demandent à la Commission européenne d'inclure, dans son Pacte vert présenté en décembre dernier, « la mise en place d'un modèle agricole respectueux des abeilles, de la santé, de l'environnement, et qui bénéficie aux agriculteurs ». Les ONG ont envoyé leur lettre à Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, le 31 mars, au moment de l'ouverture de la consultation publique sur le Pacte vert, qui se tient jusqu'au 23 juin."

Ce vendredi 29 novembre, dans toute la France, des activistes ont organisé des actions de blocage de grandes enseignes et d’entrepôts du géant de la distribution Amazon. Ils luttent ainsi contre le Black Friday, opération commerciale dévastatrice pour l’environnement. Reporterre a suivi en direct ces mobilisations.

 

"Le jeudi 11 avril 2019, la privatisation du Groupe ADP (Aéroports de Paris) a été adoptée par le Parlement, lors du vote de la loi Pacte. Cela signifie que l’État a la possibilité de vendre plus de la moitié du capital de cette société.

En réaction, presque 250 députés et sénateurs de tous les bords politiques ont lancé deux jours plus tôt une procédure législative inédite. L’objectif : organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) pour permettre à l’ensemble des français·e·s de voter et de décider de l’avenir des Aéroports de Paris."

Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.

 

"Annoncée par Emmanuel Macron après le « grand débat national », la convention citoyenne pour le climat entre en fonction ce vendredi. 150 citoyens tirés au sort, chapeautés par un comité de gouvernance, auront pour tâche de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 ». Reporterre vous explique comment la convention compte procéder."

 

"Alors que le sommet sur le Climat s'ouvre ce lundi 23 septembre à l'ONU, une équipe internationale de chercheurs appelle les décideurs à "accélérer leurs efforts" pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à l'horizon 2050. Et anticiper l'objectif fixé par l'Accord de Paris qui prévoit quant à lui une échéance d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle (1880)."

 

"Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme souhaite lancer pour 2020 ou 2021 un budget participatif ciblé sur les projets environnementaux.

Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers, était, hier après-midi, à la tribune du Conseil départemental… du Puy-de-Dôme."

 

  1. Bilan environnement du G7 : la médiatisation de l'Amazonie cache de faibles avancées sur le climat
  2. En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau
  3. Le gouvernement veut intensifier la lutte contre les dépôts sauvages
  4. Le gouvernement prépare une série de textes en faveur de la chasse et au détriment de la nature
  5. François de Rugy démissionne, Elisabeth Borne le remplace
  6. Démission de François de Rugy
  7. La France n'est pas prête aux chocs climatiques inévitables d'ici 2050
  8. MOOC - La participation du public dans le champ environnemental
  9. Consultation de l’Assemblée nationale sur les solutions pour accélérer la transition énergétique
  10. Plus que quelques jours pour contribuer en ligne au Grand Débat National
  11. #protectwater : Faites entendre vos ambitions pour l'eau à l'Europe!
  12. Lac de Caussade
  13. Grand débat : le gouvernement aborde la question écologique sous un prisme économique
  14. Avis favorable au projet d'extension de la porcherie de Barrais-Bussolles (Allier)
  15. Autorisation des pesticides : le Parlement européen veut une évolution de la réglementation
  16. Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'environnement
  17. Nouvelle coupe dans la liste des associations agréées pour la protection de l'environnement
  18. COP 24 : Les jeunes en grève pour le climat
  19. A Caussade, le projet de barrage enfin remis en question par le gouvernement
  20. Taxation des camions : un impératif de santé et d’équité
  21. Nous voulons des coquelicots : tous mobilisés pour la sortie des pesticides
  22. Le gouvernement donnera-t-il plus de moyens à De Rugy ?
  23. Nicolas Hulot n'était pas seul
  24. Départ de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire: un hommage des rivières sauvages
  25. Démission de Nicolas Hulot : les associations auvergnates réagissent
  26. Démission de Nicolas Hulot : sincèrement triste, regrettablement juste
  27. Ensemble contre les cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
  28. Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers
  29. Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
  30. Réforme de la PAC : les douze priorités de FNE

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter