Politique générale

Sous-catégories

"Le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce son intention de renforcer les pouvoirs des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en matière de lutte contre les dépôts sauvages d’ordures. Cela entrerait dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire."

 

— COMMUNIQUÉS —

 

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a examiné ce mardi 2 juillet 2019 des arrêtés, la plupart en faveur de la chasse et au détriment de la faune sauvage. Composé majoritairement de représentants du monde de la chasse, de l’agriculture, et des représentants de l’Etat allant dans le même sens, le CNCFS a donné un avis favorable à la plupart de ces mesures. France Nature Environnement, la LPO et Humanité et Biodiversité vont mobiliser les citoyens Français à l’occasion des consultations publiques en ligne, et saisiront les tribunaux compétents si besoin.

 

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a présenté sa démission du gouvernement mardi 16 juillet. Dans la soirée, l'Elysée a annoncé qu'Elisabeth Borne, l'actuelle ministre en charge des transports le remplaçait à la tête du ministère.

 

Lire la suite ici.

 

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé ce mardi sa démission du gouvernement. Visé par plusieurs enquêtes journalistiques, il a publié l'annonce de sa démission sur Facebook.

 

Lire la suite ici.

 

Un rapport sénatorial alerte sur le fait que la France n’est pas suffisamment préparée aux impacts du changement climatique qui vont être décuplés d’ici la moitié du siècle. Si les politiques se focalisent essentiellement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour éviter l’ingérable, les auteurs appellent à ne pas laisser de côté les stratégies d’adaptation, afin de pouvoir aussi gérer l’inévitable.

 

En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Ce MOOC (proposé par la CNFPT) comporte 5 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de vidéos formatives, de fiches de connaissances, d’un QCM et d’un forum de discussion pour que vous puissiez dialoguer avec les intervenants.

 

Toutes les informations ici.

 

La clôture des contributions en ligne approche.

Vous avez la possibilité d'y participer via ce lien et choisir la thématique qui vous intéresse. Pour la transition écologique c'est ici.

Pour déposer une proposition vous devez préalablement vous inscrire. Vous pouvez également consulter les propositions des autres contributeurs.

Vous pouvez vous inspirer des propositions énoncées par FNE, mais aussi publier vos propres idées.

 

Nous avons tous besoin d'eau pour vivre. Mais sans rivières, lacs et zones humides en bonne santé, nous n’avons pas d’eau. Le droit communautaire protège la ressource en eau de l'Europe - mais de nombreux gouvernements de l'UE veulent affaiblir ce droit. Ensemble, nous devons empêcher cela.

La Commission Européenne souhaite connaitre votre avis par le biais de sa consultation publique. C'est votre seule chance de leur dire de garder notre droit sur l’eau fort.

Nous avons préparé les réponses qui garantissent au mieux l’intégrité de la Directive Eau. Pour les envoyer à la Commission en votre nom, veuillez indiquer vos coordonnées et cliquer sur « AGISSEZ MAINTENANT ».

 

La revue de presse de FNE nous annonce que les travaux illégaux (à l'arrêt depuis le 17 décembre), ont repris après une trêve due au mauvais temps (Sud Ouest, 3 janvier). La préfecture réquisitionne la gendarmerie pour mettre fin aux travaux (France 3, 18 janvier), mais les gendarmes se heurtent à 300 agriculteurs et font demi-tour (La Dépêche, 23 janvier), alors même qu'ils venaient faire respecter plusieurs décisions de justice.

Vous pouvez dérouler ce résumé réalisé par France Nature Environnement sur Twitter.

 

  1. COP 24 : Les jeunes en grève pour le climat
  2. A Caussade, le projet de barrage enfin remis en question par le gouvernement
  3. Taxation des camions : un impératif de santé et d’équité
  4. Nous voulons des coquelicots : tous mobilisés pour la sortie des pesticides
  5. Le gouvernement donnera-t-il plus de moyens à De Rugy ?
  6. Nicolas Hulot n'était pas seul
  7. Départ de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire: un hommage des rivières sauvages
  8. Démission de Nicolas Hulot : les associations auvergnates réagissent
  9. Démission de Nicolas Hulot : sincèrement triste, regrettablement juste
  10. Ensemble contre les cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
  11. Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers
  12. Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
  13. Réforme de la PAC : les douze priorités de FNE
  14. Gouvernement Macron : un an après, quel bilan en matière de transition écologique ?
  15. Après l'abandon de NDDL, l'espoir de la co-construction d'un projet de territoire durable
  16. Rémi Fraisse : Déni de Justice
  17. Les actions du CESER 2013-2017
  18. Messieurs les ministres, sauvons la politique de l’eau !
  19. Engagement Associatif : les députés interpellent le gouvernement
  20. La France face à la sécheresse : comment sortir de l’impasse ?
  21. La FRANE alerte les sénateurs et députés sur la situation des agences de l'eau
  22. Alimenter l'avenir: pour un maintien des aides à l'agriculture biologique
  23. Alimentation: plus vert, c'est plus juste!
  24. Pour des jeux olympiques au service de la transition écologique
  25. Suppression de la réserve parlementaire : protégeons la vie associative et la démocratie participative dans nos territoires.
  26. La nouvelle organisation de l'Agence Française pour la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes
  27. Lettre ouverte à Laurent Wauquiez : un collectif de lycéens dénonce la bourse au mérite et invite à rediriger cette argent vers les associations
  28. 2eme round électoral : 2ème chance pour l’écologie ?
  29. Nouveau Gouvernement : un ministère porteur d'espoir, un gouvernement qui doit convaincre
  30. Lettre ouverte au Président de la République sur la place de l'écologie dans le futur gouvernement.

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter