Le tribunal administratif de Paris a reconnu mercredi, pour la première fois, que l'État a commis une "faute" en ne respectant pas ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Une décision "historique", saluée ainsi par les ONG qui poursuivaient l'État en justice.
Les mesures marquantes qui entrent en vigueur ? Un nouvel indice de qualité de l'air, la hausse du malus auto, l'extension de la prime à la rénovation énergétique ou encore l'interdiction de produits en plastique.
Jusqu’au 12 août, participez à la consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021
Jusqu’au 14 août, participez à l’enquête publique concernant le projet de déviation de la RN88. Retrouvez ici le communiqué de FNE 43 à ce sujet « La lutte continue – RN88 – Un projet du passé ! »
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire / Préfecture de Haute-Loire
Dans une lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, France Nature Environnement et 12 organisations demandent la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et sollicitent la dissolution de la cellule de renseignement « Déméter ». Cette cellule, visant à réprimer les « actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », constitue une injustice et une menace pour tous les défenseurs de l’environnement.
Jusqu’au 17 juillet, participez aux consultations publiques sur les projets d’arrêtés relatifs à la chasse du courlis cendré et de la Barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021. A ce sujet, France Nature Environnement a publié un communiqué "pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de ces deux oiseaux menacés".
L’enquête publique concernant le projet de déviation de la RN88 aura lieu du 15 juillet au 14 août 2020. Retrouvez ici le communiqué de FNE 43 à ce sujet « La lutte continue – RN88 – Un projet du passé ! »
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire / Préfecture de Haute-Loire
"Barbara Pompili est nommée ministre de l'Écologie du gouvernement de Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Elle succède à Élisabeth Borne qui prend en charge le ministère de l'emploi et de l'insertion."
Face aux multiples entraves au travail associatif, il est urgent d’être à l’écoute des expertises citoyennes critiques dans la défense des droits et la protection des libertés individuelles et collectives.
Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.
Après 5 ans de mise en oeuvre, il est actuellement en phase d'évaluation conformément à l'article L.222-4.IV du code de l'environnement.
Pour enrichir la partie qualitative de cette évaluation comme pour engager la réflexion sur l'opportunité d'un nouveau PPA, il est important de recueillir l'avis des acteurs du territoire du PPA, mais aussi des territoires limitrophes. C'est pourquoi la préfecture du Puy-de-Dôme vous invite à renseigner ce questionnaire en ligne.
"Le 1er avril, l'association Pollinis a annoncé avoir cosigné une lettre [dont FNE est signataire] avec 87 ONG européennes qui demandent à la Commission européenne d'inclure, dans son Pacte vert présenté en décembre dernier, « la mise en place d'un modèle agricole respectueux des abeilles, de la santé, de l'environnement, et qui bénéficie aux agriculteurs ». Les ONG ont envoyé leur lettre à Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, le 31 mars, au moment de l'ouverture de la consultation publique sur le Pacte vert, qui se tient jusqu'au 23 juin."
L'Humanité doit choisir entre l'«espoir» d'un monde meilleur en agissant ou la «capitulation», a déclaré lundi Antonio Guterres à l'ouverture de la COP25, lors de laquelle 196 pays sont appelés à réviser leur ambitions climatiques.
Ce vendredi 29 novembre, dans toute la France, des activistes ont organisé des actions de blocage de grandes enseignes et d’entrepôts du géant de la distribution Amazon. Ils luttent ainsi contre le Black Friday, opération commerciale dévastatrice pour l’environnement. Reporterre a suivi en direct ces mobilisations.
"Le jeudi 11 avril 2019, la privatisation du Groupe ADP (Aéroports de Paris) a été adoptée par le Parlement, lors du vote de la loi Pacte. Cela signifie que l’État a la possibilité de vendre plus de la moitié du capital de cette société.
En réaction, presque 250 députés et sénateurs de tous les bords politiques ont lancé deux jours plus tôt une procédure législative inédite. L’objectif : organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) pour permettre à l’ensemble des français·e·s de voter et de décider de l’avenir des Aéroports de Paris."
Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.