La directive européenne 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) a incité les États membres à développer la part de ce type d’énergie dans leur bouquet énergétique. Dans son plan d’action national de 2010, la France s’était fixé un objectif à l’horizon 2020 de 23% d’EnR dans sa consommation finale d’énergie, dont la moitié issue de la biomasse. Cet objectif est conforté par la loi relative à la transition énergétique, promulguée en août 2015, qui porte la part des énergies renouvelables à 32 % de son bouquet énergétique en 2030.
Dans ce cadre, le Ministère en charge de l’Agriculture a confié à FranceAgriMer la mise en place d’un Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB), ayant pour objectif principal le recensement et l’estimation des ressources et des usages. L’actuelle synthèse de l’ONRB est disponible sur le site internet de FranceAgriMer.
L’étude actualise la publication de 2012 en mettant à jour certaines données et en la complétant de nouveaux types de ressources (cultures utilisées dans la fabrication de biocarburants, déchets verts urbains, huiles alimentaires usagées, coproduits des industries du bois, plantes à parfum et plantes à fibres). Les filières « biomatériaux » et « chimie du végétal » ont fait l’objet d’études par FranceAgriMer mais n’ont pas été intégrées à ce document, les volumes de ressources consommés par ces secteurs étant encore faibles.
Exemple de carte de ressource de l’observatoire : la production brute en déchets verts – 2013-2014, en milliers de tonnes par an
Les cartes de cette publication se rapportent aux 22 anciennes régions administratives, les données présentées concernant des années toutes antérieures à 2016.
La synthèse de décembre 2016 de l’ONRB est disponible sur le site internet de FranceAgriMer.