Les 40 ans de la Jacquette : 14 Mai 2016 : Une journée chaleureuse, ensoleillée et riche en rencontres dans un cadre unique

Lionel Pont, conservateur de la RNN du rocher de la Jacquette, souhaitait fêter l'anniversaire de la création de la réserve en 1976, en invitant les personnalités locales et les voisins. Parallèlement Jean Paul et Zoé Bourdiol (GAEC Lou Pastre) effectuaient la montée d'un troupeau de 170 brebis à la Jacquette comme chaque année, afin de contribuer à l'entretien de la réserve en accord avec le conservateur, avec la participation des amapiens de St Jacques, de naturalistes et de leurs amis des environs. La SEPNMC, la FRANE et le CEN souhaitaient revenir sur l'historique de la gestion de cette réserve et honorer la mémoire de Jean Fain, qui avait non seulement participé à cette gestion, mais aussi à l'essaimage de différentes associations de protection de la nature (FRANE, FDEN, CEPA devenu CEN). Enfin les naturalistes Lionel et Stéphane Cordonnier du CEN proposaient une visite de la réserve.

 

jaquette

Tout était réuni pour que ça se déroule bien. Après la transhumance partie le matin de Bonmorin, une belle marche en grande partie sur le plateau du Cézallier, au rythme des brebis, guidée par Jean Paul, les enfants et les chiens, Zoé assurant la sécurité sur la route, tout le monde s'est retrouvé dans une prairie au pied de la réserve. Après l'allocution d'acceuil de Lionel Pont, sont intervenus JF Gouezec, le maire de Mazoires, Jocelyne Mansana-Roche, maire de la Godivelle et membre du bureau du Parc des volcans, puis divers représentants des associations de protection de la nature : Didier Choussy (SEPNMC) et créateur de la réserve en 1976, en vue de la protection d'un couple de grands ducs, Jean Pierre Dulphy (SEPNMC, LPO et FRANE) très impliqué dés le début dans la gestion de la réserve, qui a retracé les différentes études réalisées sur la faune et la flore de la réserve, l'implication du 1er conservateur Thierry Leroy et a ensuite évoqué la mémoire de Jean Fain, tout comme ensuite Claude Champredon (SEPNMC, FDEN, FRANE). La directrice du CEN Eliane Auberger a elle aussi donné des explications sur l'historique et le rôle spécifique du conservatoire dans la protection à long terme d'espaces sensibles, rappelant aussi l'implication de Jean Fain dans sa création. La sous préfète Christine Bonnard a conclu, entre autre sur les bienfaits du pastoralisme dans la gestion de la nature : La réserve est le seul lieu « ouvert » du haut de la vallée de Rentières.

jaquette4

Puis après un vin d'honneur, de bonnes choses ont été offertes par des agriculteurs locaux et Lou Pastre, enfin sont intervenus tout d'abord la famille de Jean Fain, remerciant les associations d'avoir honoré la mémoire de celui-ci sur une plaque émaillée pour les 40 ans de la réserve qui sera posée le long du chemin d'accès à la réserve puis Jean Paul Bourdiol qui a pu parler de son métier et de son rôle à la Jacquette. Lionel Pont a décrit ensuite la mission actuelle de gestion de la réserve et aussitôt après sont montés vers le Rocher 2 groupes de visites : un groupe botanique et un groupe gestion.

jaquette3

Puis tout le monde s'est dispersé, satisfait de cette bonne journée.

Un article va être rédigé sur la réserve sous l'égide de Lionel Pont, avec la participation de tous les volontaires.

 

On en parle dans la presse >clic< !

Vous souhaitez faire un don ?

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter